Trazié Pacôme a été réélu président de la Fédération Ivoirienne de sports Paralympiques. Aussitôt reconduit, Trazié Pacôme a présenté les axes majeurs de ce nouveau mandat de quatre ans.
Muter la fédération ivoirienne de sports paralympiques en un véritable Comité national Paralympique, conformément aux exigences de l’IPC (Comité International Paralympique); qualifier un nombre important d’athlètes paralympiques pour Paris 2024. Tels sont les axes majeurs de ce nouveau mandat de Trazié Pacôme. Il a été plébiscité le samedi 26 mars 2022 au cours de l’assemblée générale élective. Seul candidat pour la mandature 2022-2026, les présidents de clubs ont renouvelé leur confiance en Trazié Pacôme.
Pour ce mandat, Trazié Pacôme veut s’aligner aux exigences de l’IPC ; à savoir transformer effectivement la fédération Ivoirienne de sports paralympiques en un véritable Comité Paralympique à l’image du Comité national Olympique de Côte d’Ivoire ( CNO-CIV).
« Je place ce mandat sous le sceau de la mutation de la fédération en un véritable Comité national Paralympique qui répond aux exigences de l’IPC. Nous allons mettre en place un véritable Comité paralympique composé exclusivement des fédérations sportives nationales ayant un programme paralympique. Nous voulons sortir de cette exceptionalité. C’est une exception qui a été faite depuis 2008 aux fédérations handisports d’inclure le terme paralympique dans leur dénomination afin qu’il soit considéré comme Comité paralympique. Une année butoir a été donnée par l’IPC ; il s’agit de 2026. Pour nous, il faut le faire maintenant, pour que nous fonctionnions comme un véritable Comité National Paralympique », a expliqué le président de la Fédération Ivoirienne de sports paralympiques joint au téléphone le dimanche 27 mars 2022.
Engager une série de politique
Pour arriver à cette restructuration, Trazié Pacôme compte mener une politique d’encadrement et de sensibilisation tant au niveau des clubs que des fédérations sportives nationales. « Nous allons engager une politique d’encadrement des clubs, pour les aider à s’affilier aux fédérations sportives nationales. Il s’agira aussi de développer d’autres disciplines telles que le Badminton, le tir à l’arc. Nous allons mener une politique de sensibilisation auprès des fédérations sportives ayant un programme paralympique », a appuyé Trazié Pacôme.
Paris 2024 en ligne de mire
Pour ce mandat, le président de la fédération Ivoirienne de sports paralympiques espère qualifier un nombre important d’athlètes paralympiques pour donner plus de chances de médailles olympiques à la Côte d’Ivoire.« L’autre objectif est de travailler en plus afin d’avoir beaucoup de qualifier aux jeux Paralympiques de Paris 2024. Un tel évènement ne peut pas se dérouler sans que la Côte d’Ivoire ne puisse pas de façon qualitative et quantitative représenter au niveau des sports paralympiques », a-t-il exprimé.
Cette assemblée générale élective qui a porté à nouveau Trazié Pacôme s’est déroulée en présence et sous la supervision du ministère chargé des Sports en Côte d’Ivoire.
Ange K