Le ministre des Ressources animales et halieutiques (Mirah), Sidi Tiemoko Touré, a procédé au lancement officiel du projet de modernisation du secteur avicole (Pmsa) et du projet d’installation d’abattoirs industriels de volailles en Côte d’Ivoire (Pav-ci) le mercredi 20 octobre 2021, à l’Espace Latrille events, sis au 2 Plateau-Cocody. Le ministre a fait savoir que ce sont deux projets structurants, importants et stratégiques qui touchent tous les maillons de la chaîne des valeurs de la filière avicole ivoirienne.
« Le projet de modernisation du secteur avicole (Pmsa) et le Projet d’installation d’abattoirs industriels de volailles en Côte d’Ivoire (Pav-ci) sont deux projets structurants, importants et stratégiques qui touchent tous les maillons de la chaîne des valeurs de la filière avicole ivoirienne >>, a dit Sidi Tiemoko Touré. Poursuivant, il a présenté les projets susmentionnés comme le sésame pour résorber moults problèmes qui minent le secteur avicole << ces projets apportent des solutions concrètes et solides liées aux problèmes récurrents de la commercialisation, à l’accès aux intrants de qualité et surtout, ils consacrent ce principe important du partenariat public-privé.>> a -t-il indiqué.
Le projet de modernisation du secteur avicole (Pmsa), permettra de construire une provenderie moderne, un couvoir, un centre de reproducteurs de grands parentaux à Man, deux cent quarante (240) bâtiments d’élevage avicoles (…), un centre de transfert de Technologie et de formation en aviculture.
Quant au Projet d’installation d’abattoirs industriels de volailles en Côte d’Ivoire (Pav-ci), il constitue une réponse efficace et durable aux problèmes de commercialisation, d’hygiène, de sécurité sanitaire des produits avicoles et de lutte contre toutes les maladies aviaires.
Le coût global de ces deux projets est plus de 57.365 milliards de francs CFA. Le financement est acquis principalement auprès de la “Intesa San Paolo Bank”, sous la couverture de l’Agence italienne d’exportation la << Sace >> et la Nsia banque Côte d’Ivoire. Deux opérateurs italiens sont chargés de l’exécution de ces projets et le démarrage des travaux est prévu dans le dernier trimestre de cette année 2021.
Mamadou Ouattara avec L. Abdul