Une nouvelle stratégie nationale pour la réconciliation nationale et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire pour la période 2021-2025 est en élaboration à Grand Bassam.
Un atelier national de validation de la stratégie nationale de réconciliation s’est ouvert le mercredi 26 octobre 2022, à Grand- Bassam, par le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin.
« Cette nouvelle stratégie s’aligne sur les grandes politiques nationales, sous régionales, africaines et même mondiales de développement et intègre en son sein, la théorie du changement et des valeurs, notamment la solidarité, la justice et le respect des droits, de l’équité et la dignité humaine », a souligné Kouadio Konan Bertin.
Il a indiqué que la Côte d’Ivoire a traversé de “graves crises aux conséquences lourdes”, d’où la nécessité d’écrire une nouvelle stratégie nationale de réconciliation et de la cohésion sur la base des acquis et des bonnes pratiques de la précédente stratégie nationale de réconciliation et de cohésion sociale 2016-2020.
La représentante résidente du PNUD, Carol Flore-Smereczniak, a estimé que le processus de réconciliation en Côte d’Ivoire a connu des avancées importantes, entraînant un apaisement de la vie publique et un développement économique, non sans relever quelques obstacles qui peuvent freiner les efforts de réconciliation, à savoir le cycle de violences liées aux élections électorale dans le pays, la difficile collaboration entre les forces de défense et de sécurité et certaines communautés locales, etc.
Source : CICG