Depuis des semaines, en Guinée, des rumeurs font état d’une démission de l’entraîneur de l’équipe nationale, le Français, Louis Fernandez.
Elles vont jusqu’à affirmer que ce dernier a “déposé” sa lettre de démission auprès du département de la culture, des sports et du patrimoine historique. Ces rumeurs ont été démenties mercredi 18 mai par le secrétaire général dudit ministère, Fodéba Isto Kéira, invité sur une radio locale.
“En ma qualité de 2ème personnalité du ministère, je déments formellement le fait qu’un courrier a été déposé par un pool d’avocats au nom de M. Louis Fernandez”.
Jusqu’à preuve de contraire, assure Isto, les autorités guinéennes considèrent M. Fernandez comme le principal coach du Syli de Guinée. “Ça a toujours des impacts sur nos joueurs et à l’encadrement. Même avec vous les journalistes. Partira, partira pas? Ce sont des questions qui sont sur toutes les lèvres”.
”Nous attendons”, indique Isto Kéira. ”Mais, même si Louis Fernandez décide de partir, ce n’est pas la fin du monde. Nous allons prendre acte de sa démission. Pour l’heure, nous demandons à la population de rester tranquille. Avant Louis Fernandez, le ballon a roulé, et après lui, le ballon continuera à rouler”, a assuré le secrétaire général du ministères des sports et de la culture.
Dans le cadre des préparatifs du match Swaziland-Guinée {comptant pour les éliminatoires CAN 2017 au Gabon} prévu le 5 juin prochain, l’équipe du Syli se réunit le 25 mai 2016 à Paris. Louis Fernandez sera-t-il au rendez-vous?
Aliou BM Diallo