Dans la nuit du 06 janvier à Kinshasa une dizaine d’opposants au régime de Joseph Kabila ont étaient enlevés par des policiers armés à bord d’une jeep de la police nationale congolaise (PNC).
La Voix des Sans Voix (VSV) proteste contre cet enlèvement, cet ONG cite parmi les personnes enlevées le professeur Kalele Ka-bila, président du Front pour un nouveau type congolais et Jean-Félix Senga, secrétaire général de l’Ecidé.
Dans un communiqué publié ce matin la VSV précise que les opposants politiques ont fait l’objet d’enlèvement au quartier Kingasani dans la commune de Kimbaseke pendant qu’ils distribuaient à la population des invitations pour un meeting de l’opposition prévu dimanche 11 janvier 2015, à l’esplanade du terrain du stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa.
Selon la même source, ce meeting du 11 janvier 2015 à pour but d’informer la population sur l’état de la nation, réitérer leur opposition à la révision de la constitution et enfin demander le rejet en bloc de l’Office national d’indentification de la population (ONIP).
Le directeur exécutif de la VSV, Dolly Ibefo, dénonce ce qu’il qualifie d’intimidation frisant le retour des dérives totalitaires en RD Congo et de libérer les personnes arrêtées, qui sont détenues au Camp militaire Kokolo.
Banny KALABANZA