Lors d’une conférence de presse dite mardi 24 septembre 2019 à Bangui, le président intérimaire de la Fédération Centrafricaine de Football, Célestin Yanindji a officiellement présenté le nouveau sélectionneur des Fauves du Bas-Oubangui, l’Ivoirien François Zahoui, a appris afrikipresse.fr.
« Je vous le confirme, François Zahoui sera le coach des Fauves. Il sera payé dans un premier temps sur fonds propres de la fédération principalement jusqu’aux deux premiers matches des éliminatoires de la CAN 2021 de novembre face au Burundi et à la Mauritanie en attendant que le gouvernement ne prenne le relais », a indiqué le président intérimaire de la fédération.
Celui-ci n’a toutefois pas révélé le montant du salaire et les avantages liés à la fonction du nouveau patron de l’encadrement technique des Fauves du Bas-Oubangui, ont indiqué nos sources dans le même temps.
Cependant, Célestin Yanindji a avancé : « Nous irons à cette CAN et nous mettrons tout en œuvre pour y aller ». C’est donc la mission principale confiée à l’Ivoirien, celle d’obtenir coûte que coûte le billet qualificatif pour cette campagne prévue dans moins de deux ans au Cameroun en Afrique Centrale.
Logée dans le groupe E en compagnie du Maroc, du Burundi et de la Mauritanie, la RCA devra batailler dur pour obtenir l’une des deux places qualificatives de la poule et se qualifier pour la première fois de son histoire pour la phase finale de cette épreuve. Pour la campagne de 2019, elle a été éliminée par la Guinée et la Côte d’Ivoire. Elle a néanmoins devancé le Rwanda au classement.
Adou Mel