«Nous comptons interpeller chaque institution, le gouvernement et chaque parti politique à appliquer le décret portant quota de 30 % de femmes dans les instances politiques ainsi que le programme d’action énoncé dans les déclarations de programmes d’actions de Beijing en traduisant par des faits factuels l’ensemble des résolutions issues de la conférence de Beijing », a déclaré, Noëlle Ouellé, présidente de la Plate-forme politique des femmes candidates de Côte d’Ivoire (Plapofcaci), le vendredi 11 juin 2021, dans un hôtel à Abidjan-Plateau lors d’une conférence de presse.
« Nous comptons interpeller chaque institution, le gouvernement et chaque parti politique à appliquer le décret portant quota de 30 % de femmes dans les instances politiques ainsi que le programme d’action énoncé dans les déclarations de programmes d’actions de Beijing en traduisant par des faits factuels, l’ensemble des résolutions issues de la conférence de Beijing », a dit Noëlle Ouellé, présidente de la Plate-forme politique des femmes candidates de Côte d’Ivoire (Plapofcaci), lors de cette conférence de presse.
Elle a précisé que la Plapofcaci est un instrument qui vise à promouvoir et à veiller au respect du décret portant quota de 30 % de femmes dans les instances politiques.
La présidente de la Plapofcaci a interpellé la commission électorale indépendante pour son rôle non-régalien. Elle a notamment déploré le fait que seulement 29 femmes soient élues députés sur 255 postes de députés pourvus. La Plapofcaci est une structure non-idéologique qui englobe toutes les tendances politiques.
Touré Abdoulaye avec L. Adbul