En Côte d’Ivoire la cérémonie de présentation des vœux au Palais présidentiel est prévue le 5 janvier 2016 , et un conseil des ministres est programmé le lendemain 6 janvier 2016, tel qu’indiqué par le chef de l’État Alassane Ouattara lui-même lors de la dernière rencontre du gouvernement.
Deux questions se posent à présent face à ce chronogramme : les ministres anciens et déjà partants assisteront-t-ils à la cérémonie de présentation des vœux et quelles sont les personnalités qui assisteront 24 heures après au Conseil des ministres ?
Des observateurs s’attendent à une rencontre entre les présidents Ouattara et Bédié, mais des sources introduites assurent que des échanges ont déjà eu lieu entre les deux leaders soit au téléphone, soit lors d’entretiens récents en France, à Monaco, où MM Ouattara et Bédié s’étaient retrouvés. Les deux hommes auraient déjà tout bouclé.
Les mêmes sources introduites indiquent que les choses iront vite , et que dans son message à la Nation, le président Ouattara pourrait évoquer la question du nouveau gouvernement. À Abidjan chacun retient son souffle et scrute l’horizon.
Charles Kouassi