– Antoine Bationo, “Le Pays” (Burkina Faso)
” Si on s’en tient au nombre de médailles obtenus, on peut affirmer que la participation du continent africain à ces J.O 2016 de Rio est positive dans la mesure où il a battu son record avec 45 médailles mais, avec moins en or. Et c’est un succès, ce qui peut être dommage, dû une fois beaucoup plus à l’athlétisme. Mais, on peut relever les belles performances dans les arts martiaux particulièrement le taekwondo qui offre pour la toute première fois l’or à la Côte d’Ivoire de même qu’une médaille en bronze. Le Niger et le Burundi se sont également distingués dans cette discipline et cela signifie que l’Afrique peut encore mieux faire dans certaines disciplines. Il faut savoir identifier les talents qui peuvent réaliser des performances de niveau mondial, créer l’environnement adéquat accompagné de moyens avec une planification dans les objectifs. C’est tout simplement une question de volonté dans la politique sportive. Ce que nous pouvons regretter, c’est que nous fassions le bilan des médailles de notre continent par rapport à d’autres continents dont un seul pays domine l’ensemble de ceux d’Afrique. Il est vrai que nous n’avons pas les mêmes moyens mais , il s’agit d’avoir de la vision qui revient dans un premier temps aux politiques et après, les responsables des structures qui doivent désormais s’inscrire dans la continuité.
– Abdoulaye Bah ”Guineenews” (Guinée)
L’Afrique, elle pointe à la quinzième place, loin derrière les Etats-Unis. Onze pays du continent sont rentrés, par exemple, avec au moins une médaille. En tête du tableau, le Kenya, première nation africaine à Rio, avec treize médailles (8 en or), suivie de l’Afrique du Sud, avec dix médailles (2 en or) et l’Ethiopie huit médailles (1 en or). Dans le même lot, il ne faut pas occulter le grand exploit réussi par les athlètes ivoiriens, deux médailles (un en or). À Rio, ils sont les mieux placés dans la zone CEDEAO. Contrairement aux cinq athlètes guinéens, qui ont été éliminés au premier tour. Comme on le constate, le bilan de l’Afrique à Rio est appréciable. Nos athlètes ont certes fait une moisson estimée à 5% du total des médailles distribuées, mais ils ont quand même mieux fait qu’aux JO 2008 en arrachant 45 médailles (dix en or) au Brésil, repartis entre onze pays et onze disciplines contre quarante médailles aux JO 2008″.
– Lassina Sawadogo Télévision nationale du Burkina” (Burkina Faso)
” L’Afrique a Rio à battu son record de quarante médailles des JO de 2008 avec ses 43 médailles. Des médailles pour les habitués comme le Kenya et ses 13 distinctions, l’Afrique du Sud et ses 10 médailles , l’Éthiopie et 8 distinctions. Le continent africain peut se réjouir de ses ambassadeurs qui ont fait chanter certains hymnes nationaux dans l’antre de Rio. La Côte d’Ivoire avec ses deux médailles et surtout l’or de Cissé s’est invitée au rendez vous des grandes émotions. Une médaille qui vient couronner l’excellent travail du taekwondo ivoirien. Le sprint ivoirien dame peut aussi être fier des deux quatrièmes places de Marie José Ta Lou. Le Burundi et surtout le Niger peuvent être heureux de leur médaille obtenu à Rio. Une moisson et surtout des enseignements à tirer : les jeux de Rio ont été précédés par ce tollé sur le phénomène de dopage , et l’Afrique n’a pas été épargnée surtout le Kenya. Rien ne s’obtient dans l’impréparation. Certains de nos médaillés ne s’entrainent pas dans leur pays faute d’infrastructures. C’est cela qui doit interpeller les décideurs afin qu’ils travaillent à offrir à leur jeunesse un minimum de cadre pour leur épanouissement. Au Burkina par exemple, c’est la sécheresse infrastructurelle et on ne peut pas être surpris qu’on soit les premiers partisans du : “l’essentiel est de participer”. Tokyo c’est dans quatre ans et si l’Afrique veut être au rendez vous , le continent doit redoubler d’ardeur ” .
Propos recueillis par Adou Mel