“Exclusif / Journal officiel de la République de Côte d’Ivoire du 18 janvier 2016: Dramane Ouattara a accordé la nationalité ivoirienne à Blaise Compaoré suite à une demande de naturalisation de ce dernier”.
Tel est le post Facebook fait par le blogueur pro-Gbagbo ivoirien Steve Beko lundi 22 février 2016.
Il a illustré son propos par un extrait du journal officiel indiquant que la décision a été signée depuis Novembre 2014, soit il y’a un peu plus d’un an , avant d’être rendue publique il y’a un mois, selon le journal officiel publié et sourcé par le blogueur.
Déchu de ses fonctions de Président dans son pays et risquant de ne pouvoir voyager suite à la décision de retrait de son passeport portant inscription Président du Faso ( et en face au refus de la transition d’établir un passeport portant l’inscription ex-President du Faso ), Blaise Compaoré n’avait pas eu d’autre choix que de faire une demande de naturalisation en Côte d’Ivoire.
L’ex président burkinabè n’a pas été déclaré ou naturalisé ivoirien par mariage. Il est devenu ivoirien par une procédure régulière de naturalisation même si cela s’est fait dans l’urgence.
Le document produit par Stève Beko est authentique, tel que vérifié par Afrikipresse.fr auprès du Secrétariat général du gouvernement ivoirien qui a mis à notre disposition une copie originale ( non encore disponible en Pdf sur internet ) au prix de 1000 Fcfa. De toutes les façons, les services du Secrétariat général du gouvernement ivoirien ont fait savoir que la seule papier du journal officiel avec cachet, fait foi. La naturalisation de Blaise Compaoré date donc de 14 mois déjà. Il ne peut rien y avoir de nouveau sous le soleil, même si la publication dans le journal officiel semble récente.
Plusieurs médias et sites (dont Afrikipresse.fr) avaient déjà donné à plusieurs reprises même, l’information relative à l’acquisition de la nationalité ivoirienne par l’ex président burkinabè.
La reprise de l’information par le biais et sur la base de la publication de l’extrait du journal officiel de la République de Côte d’Ivoire peut être perçue comme une sorte de communication , une firme de relations publiques et de service après-vente effectuée au profit des autorités d’Abidjan, par le blogueur pro-Gbagbo Stève Beko.
Abidjan a pris une décision pas secrète, publiée certes plus tard mais selon les règles de l’art au journal officiel et qui est conforme aux procédures en vigueur; cette décision est même appliquée depuis plus d’un an, mais Abidjan n’avait pas encore communiqué officiellement là dessus alors que tout le monde en parle.
Et voici qu’un blogueur réputé crédible dans son camp “vole” au secours des autorités ivoiriennes , avec une exclusivité nullement compromettante pour Abidjan, désormais soulagé de ne plus avoir à gérer la rumeur sur la question.
L’exercice est périlleux mais il est réussi pour les autorités ivoiriennes : comment utiliser un canal de l’adversaire, d’un blogueur “crédible et indépendant ” pour passer un message embarrassant.
Dans la foulée du service après vente, et sans même citer la source de l’information comme à son habitude alors que ce sont l’information et l’image “exclusive” du blogueur qui ont été exploitées, le site Koaci.com a repris la même exclusivité quelques minutes après, faisant état de ce qu’il s’agit de la principale “révélation” sortie de la visite du ministre burkinabè des Affaires étrangères ce même lundi à Abidjan.
Alice Ouédraogo