Je ne sais pas si vous vous êtes posé la question, mais moi, je me la posais. À quoi sert le ministère de la Protection sociale ? J’ai pu enfin trouver la réponse avec Me Adama Kamara, Ministre de la Protection sociale et de la Couverture maladie universelle. Depuis qu’il a pris ses marques dans ce ministère, la protection sociale n’a jamais été aussi visible.
Innovation au niveau de la la CNPS pour la prise en charge des travailleur du secteur informel, confection, en une dizaine de minutes, de la CMU, dynamisme dans l’inspection du travail, prise en charge sociale et professionnelle des handicapés et j’en passe. Le Ministre est quasiment sur tous les fronts. Sa qualité de juriste chevronné l’y aide énormément.
Il a su donner du contenu à son ministère en prenant des initiatives, en expliquant le sens de la protection sociale et la CMU et surtout, en mobilisant les Ivoiriens autour de ces projets. La CMU est quasiment rentrée dans sa phase active. Nous avons aussi la ronde sociale, sans oublier l’étoffement du panier des soins. Tenez vous bien ! Les personnes du troisième âge, sujettes aux bobos tels que l’hypertension et le diabète sont pris en charge.
Certes, tout n’est pas parfait, mais le Ministre se bat pour assurer à tous les Ivoiriens une bonne protection sociale. Au bout avec la construction des centres de santé, les Ivoiriens devraient pouvoir se soigner à moindre coût.
Adama Kamara traduit donc dans les faits l’un des projets phares du président de la République, Alassane Ouattara. La question de la CMU était devenue une sorte de quadrature du cercle, une équation à plusieurs inconnues. Et c’est lui, Adama Kamara, qui est en train de la résoudre, et de fort belle manière. À Daloa, comme partout où il est passé, il a su convaincre son auditoire, expliquant et réexpliquant la politique de la protection sociale, à l’avenir grande satisfaction des populations.
Félicitations au Ministre et à son équipe pour ce travail remarquable.
Yacouba DOUMBIA, Observateur averti