Initialement prévue le 03 Septembre 2016 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix située à Yamoussoukro, capitale administrative ivoirienne, la cérémonie de remise à l’ex président ivoirien Henri Konan Bedié du prix Ompp (Organisation mondiale pour la promotion de la paix), pour ses actions en faveur de la promotion de la paix dans son pays, la sous-région africaine et le monde, aura lieu effectivement le 10 décembre 2016 au même endroit.
La cérémonie de distinction verra la présence de plusieurs chefs d’État et personnalités aussi bien ivoiriennes qu’étrangères, notamment des sénateurs, des gouverneurs et des maires qui viendront des États- Unis et de la France.
Les festivités de récompense et d’hommage aussi bien à Monsieur Henri Konan Bédié qu’à Houphouët-Boigny, son illustre prédécesseur connu pour son engagement en faveur de la paix, démarreront le 07 décembre 2016, jour anniversaire de la mort du Père de la Nation Ivoirienne.
Les organisateurs qui ont déjà été reçus à Daoukro dans le fief du leader du Pdci-Rda pour l’informer officiellement de sa désignation à l’échelle mondiale , parmi des candidats de haute stature mondiale , sont à pied d’oeuvre pour la réussite de l’evenement qui , apprend – on , est une première en Afrique , dans l’histoire de l’Ompp , créée en Octobre 1991 aux Nations Unies à New York.
L’organisation mondiale pour la promotion de la paix compte 114 délégations dans le monde. La section Afrique est co-dirigée par l’Ivoirien Ahoua Stallone , ( Délégué et Ambassadeur Afrique qui occupera les fonctions de Secrétaire Général en 2017 , ) et par le français Christophe Giovannetti , ambassadeur. Le président mondial de l’Ompp est l’argentin Carlos Peralta.
Parmi les lauréats passés figurent notamment le Dr Giulio Andreotti, ex Premier ministre italien désigné pour sa contribution au dialogue entre les 3 religions monothéistes ( judaïsme , catholicisme et islam ) ; et l’ex Président du Paraguay , Lugo Mendez.
Alice Ouédraogo