Le directeur du Cabinet du ministère en charge de la Promotion des Sports, Alla Yao François a invité les délégués de l’Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires (OISSU) à œuvrer à la professionnalisation du sport en Côte d’Ivoire afin d’en faire un véritable ‘’modèle économique”. C’était le jeudi 7 octobre 2021 à Abidjan-Cocody-Attoban à la faveur de la session d’information et de formation des délégués-OISSU.
La question de la professionnalisation du sport en Côte d’Ivoire a été au centre de cette session de formation et d’information des délégués-OISSU. Le directeur de cabinet du ministère chargé de la Promotion des Sports, Alla Yao François a demandé aux responsables du sport scolaire et universitaire de travailler dans le sens de la professionnalisation du sport en Côte d’Ivoire.
“Vous, les acteurs, vous devez maîtriser la loi sur le sport. Les textes nous conduisent vers la professionnalisation de l’activité sportive. Nous avons besoin de mettre en place un modèle économique qui favorise l’industrialisation à travers la création d’unités de transformation de nos matières premières et aussi le potentiel de nos jeunes pour en faire de grandes vedettes ( …) En sport, nous avons la matière première, mais nous n’avons pas les moyens de transformer cette matière première pour lui donner de la valeur. Nous l’exportons, les autres la transforme et nous devenons les consommateurs de cette matière première à un prix plus fort. Comment développer une économie et une industrie du sport chez nous ?”, a exposé le numéro 2 du ministère.
Cette session a été organisée en prélude à l’ouverture de la saison 2021-2022. 65 délégués régionaux et départementaux ont participé à cet atelier dont le thème était «des citoyens responsables pour une école de qualité, le sport y contribue». Selon le Directeur général de l’Oissu, Koné Mamadou Souleymane, cet atelier vise à rendre plus proactifs les délégués dans cette nouvelle dynamique.
“L’organisation de ces sessions annuelles obéit à la volonté de faire du délégué OISSU, un fonctionnaire averti des exigences de sa mission, conscient de la valeur éducative de sa fonction et de l’utilité citoyenne de ses actions et activités. Elle vise à rendre les délégués pro-actifs pour qu’ils soient à même de suivre la dynamique des évolutions du secteur (…) la présente session devra nous permettre de mieux maîtriser les missions actualisées du Ministère de la Promotion des Sports et du Développement de l’Économie Sportive, de façon à agir efficacement pour la réalisation de ses nouvelles perspectives. Elle devra aussi nous permettre de nous préparer à renforcer, dans le nouvel environnement du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, la participation massive et stratégique à nos compétitions. Enfin, cette session doit nous permettre d’améliorer notre aptitude à aider les structures du mouvement sportif scolaire et universitaire dans la recherche de financements de leurs activités locales’’, a déclaré Koné Mamadou. Cette session prend fin le vendredi 8 octobre 2021.
Ange Kouadio