Après la confirmation de la réélection d’Alpha Condé pour une mandature de cinq ans par la Cour constitutionnelle, le directeur de campagne du Rpg Arc-en-ciel, Ibrahima Kassory Fofana n’a pas été surpris. Joyeux, il affirme : « le coup est KO et laisse des traces dans les entrailles de nos adversaires ».
« La Guinée a montré au monde entier, s’il y avait la peur à cette élection, que le peuple guinéen est uni. Le peuple de Guinée connaît le travail. Les résultats n’ont pas été une surprise pour moi car nous avons voté, nous avons voté pour Alpha à cause de son travail. Les guinéens ont prouvé qu’ils étaient contents de son travail. Et pour moi, c’est une réelle satisfaction, car c’était mon candidat. Le coup est KO et laisse des traces dans les entrailles de nos adversaires. Et les adversaires d’Alpha Condé auront du mal à se relever de cette situation », a-t-il assuré.
Pour sa part, le principal parti d’opposition, l’union des forces démocratiques –UFDG-, dit n’avoir pas été surpris des résultats définitifs proclamés par la Cour Constitutionnelle qu’il récuse carrément. «En ce qui nous concerne à UFDG, cette élection ne nous concerne pas du tout. Nous ne reconnaîtrons jamais les résultats de cette mascarade d’élection. Ce que nous savons, c’est que la démocratie a reculé dans notre pays. C’est dommage pour la Guinée parce que nous pouvons dire ici sans risque de se tromper que c’est la plus mauvaise élection organisée sur ces cinquante dernières années. La Cour constitutionnelle ne fait qu’obéir aux injections du candidat Monsieur Alpha Condé », a regretté le vice-président du parti, Fodé Oussou Fofana.
Aliou BM Diallo