Les fédérations de football de deux pays africains, le Cap Vert et le Rwanda ont fait des propositions d’amendement de textes qui seront mis sur la table des délégués du 67ème Congrès de la FIFA prévu pour se tenir à International Exhibition and Convention Centre de Manama , au Bahreïn le jeudi 11 mai 2017.
La proposition du Cap Vert, porte sur un amendement des dispositions du règlement d’application des Statuts de la FIFA concernant les conditions d’éligibilité d’un joueur aussi bien en club qu’en équipe nationale. Elle consiste donc à alléger les conditions d’admission d’un joueur en sélection nationale. Celles en vigueur, selon les responsables de la Fédération Capverdienne de Football, étant contraignantes en certains points du règlement sur le Statut du Joueur.
Quant à la Fédération Rwandaise de Football sa proposition porte sur la rémunération des membres du Conseil de la FIFA et des présidents des associations membres. Cette proposition pourrait porter sur une révision du salaire des membres du Conseil de la FIFA et des présidents de fédérations nationales.
Pour rappel, pour toute l’année 2016, le président de la FIFA, Gianni Infantino avait été rémunéré à 1,5 million de dollars soit 750 millions de F CFA tandis que la secrétaire générale de la même institution, Fatma Samoura avait perçu 837.400 dollars soit 418.700.000 F CFA.
Adou Mel