Une délégation de la FIFA et de la CAF est attendue ce dimanche 13 mars 2022 à Abidjan. Au même moment, des rumeurs font état d’une intervention des autorités ivoiriennes en vue de résoudre la crise.
Lire aussi : Blocage du processus électoral de la FIF : Jacques Anouma en médiateur
Qui a donné l’idée de la médiation en cours du Président Jacques Anouma ? Est-ce vrai que c’est une autorité gouvernementale, alors qu’une telle initiative, même en faveur de la Fifa et de la Caf, est interdite ? Cette question préoccupe les acteurs du football en Côte d’Ivoire , au moment où une mission conjointe de la Fifa et de la Caf, est annoncée pour le dimanche 13 mars 2022.
[ Le sens d’une mission ]
Cette mission intervient à la suite de la nouvelle suspension du processus électoral décidée par le Comité de Normalisation (CN-FIF) le mardi 8 mars 2022 au sortir d’une série de rencontres avec les acteurs du football ivoirien. Si les noms des autorités de la FIFA n’ont pas été dévoilés, celui de la CAF est par contre connu. Il s’agit de son Secrétaire Général, Veron Mosengo-Omba, dont la signature est au bas de la lettre qui fâche les clubs ivoiriens.
Lire aussi : Élections à la FIF : Comment la FIFA veut amener les clubs à tricher pour le plaisir d’un candidat
Il s’agira au cours de ce bref séjour, de parler du nouveau blocage dans le processus électoral constaté il y a trois jours, et de la recherche de solutions au problème. C’est le courrier du 7 mars 2022 de ces deux institutions adressé au CN-FIF qui a ” mis le feu aux poudres ”. La FIFA “invite” à accepter quatre parrainages pour tout candidat , alors que les clubs et groupements d’Intérêts souhaitent le nombre de huit, en tenant compte des ligues. Ils souhaitent surtout que le caractère souverain des décisions de leur AG soit respecté. Selon des observateurs, la venue de cette mission est la preuve de ce que la Fifa, a pris la mesure de la détermination des clubs ivoiriens, et veut accepter de comprendre que ce n’est pas par des mails depuis le Caire, et Zurich, qu’il faut gérer le football ivoirien, en infantilisant ( Infantinisant ) les dirigeants de clubs ivoiriens.
[ Une médiation déjà engagée avec Anouma ]
Il convient de noter que l’ex-président de la FIF Jacques Anouma, par ailleurs président d’honneur de cette institution, a déjà entrepris, une médiation enclenchée le mercredi 9 mars 2022 au lendemain de la décision de la présidente Mariam Dao Gabala Jacqueline. Cette initiative visait à trouver une issue heureuse à cette crise liée au parrainage des acteurs du football, avant que la nouvelle de la mission conjointe de la Fifa et de la Caf , soit révélée.
Adou Mel