Le Rassemblement du Peuple de Côte d’Ivoire (RPCI) a organisé le samedi 30 mai 2015 à la Bourse du Travail de Treichville son 1er Congrès extraordinaire.
À l’issue de la rencontre politique, le parti du Professeur Bamba Moriféré a décidé de soutenir la candidature d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre 2015.
« Le Rassemblement du Peuple de Côte d’Ivoire (RPCI) s’engage, à compter de ce jour, à soutenir le candidat Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre 2015 pour un deuxième et ultime mandat », a lu le secrétaire général du parti, le Professeur Jérôme Coulibaly Climanlo.
Poursuivant, la cheville ouvrière du parti crée en 2012 a justifié que cette posture n’est pas un signe de reniement : « Il ne s’agit nullement pour le RPCI en s’alignant derrière la candidature d’Alassane Ouattara de se renier mais plutôt d’assumer ses responsabilités devant l’histoire ( ….. ) Il importe de consolider la paix en Côte d’Ivoire qui, malgré des progrès enregistrés, reste encore fragile. Le souci de la préservation de la paix et la nécessité de la poursuite de la reconstruction nationale fondent notre décision. Ce choix est fondé en particulier sur les compétences et les qualifications avérées du Président Ouattara, de même que sur les résultats économiques qu’il a obtenus en un laps de temps et qui font de lui l’homme de la situation pour l’élection présidentielle d’octobre 2015 ».
Le parti de Bamba Moriféré a fait cet autre éclaircissement : « Malgré ce choix, le RPCI réaffirme son identité de parti de gauche démocratique qui s’inscrit résolument dans le social-démocrate et qui prône les valeurs de la justice sociale. C’est ainsi qu’en conformité avec ses idéaux, le parti dit attendre qu’il soit procédé, entre autres, au terme des élections, à une “révision urgente” de la Constitution qui doit être expurgée de tous les éléments confligènes ayant conduit la Côte d’Ivoire à la guerre » .
Le RPCI propose notamment de “codifier l’immuabilité du mandat présidentiel à deux ans” et de “supprimer la disposition relative à la limitation de l’âge des candidats à la présidence de la République ainsi que la notion ‘’ne s’être jamais prévalu d’une autre nationalité”.
JFY
Légende :