Les ivoiriens sont appelés aux urnes le 25 octobre 2015 pour choisir le Président ou la Présidente qui va diriger le pays dans les cinq prochaines années. Parmi les postulants sont en lice, le Président sortant, candidat à sa propre succession, Alassane Ouattara.
Les ivoiriens vivants en Guinée Conakry ne sont pas en reste de cette joute électorale. Déjà, à la Chancellerie de la Côte d’ivoire à Conakry, toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement du vote le dimanche, selon une source diplomatique, rencontrée par Afrikipresse ce vendredi.
Plus de 1000 électeurs ivoiriens vivants en Guinée sont inscrits sur la liste électorale. Trois bureaux de votes sont identifiés au sein de l’Ambassade à Conakry et un BV pour plus 100 électeurs, à Kankan, à l’Est de Conakry.
« Nous sommes prêts. Tout est mis en place pour que l’élection se passe bien ici à la Chancellerie. Nous allons installer une basse au niveau du parking où les électeurs peuvent rester afin d’éviter la bousculade. Nous avons également demandé aux autorités guinéennes de nous fournir des forces de l’ordre pour sécuriser les alentours de l’Ambassade pour éviter tout débordement », a expliqué à Afrikipresse, le premier conseiller de la Chancellerie, M. Agnero.
D’après lui, 3/4 des cartes d’électeurs ont été retirés par les ayant droit, estimant que d’ici dimanche, les autres seront récupérées.
Les différentes tentatives pour joindre le Président de la commission électorale de la représentation diplomatique (CERD), en Guinée, M. Traoré Youssouffou sont restées vaines.
Aliou BM Diallo, à Conakry