À 5 mois des élections présidentielles en Côte d’Ivoire, les principaux opposants au président ivoirien, ont décidé de former officiellement une coalition.
À travers une charte qui sera lue ce vendredi 15 mai 2015, à 16heures, à l’occasion d’une cérémonie qui se veut grandiose dans un hôtel d’Abidjan, ils lanceront le départ de la mobilisation contre l’actuel chef de l’Etat ivoirien.
L’ancien Premier ministre ivoirien Charles Konan Banny, l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Mamdou Koulibaly, aujourd’hui à la tête de son propre parti politique baptisé ‘’Lider’’ ( Liberté et démocratie pour la république ), Laurent Akoun, secrétaire général du Front Populaire ivoirien (FPI), tendance Aboudramane Sangaré, le député Kouadio Konan Bertin dit ‘’KKB’’ et Ahipeaud JosephMartial, président de l’union pour le développement et des libertés(UDL), Doumbia Major sont les principaux animateurs et premiers signataires de la coalition.
Cette ‘’Coalition nationale pour le changement’’ (CNC) portera à sa tête Charles Konan Banny.
Manquera à l’appel le candidat Essy Amara. Selon l’un des membres du comité d’organisation de cette cérémonie proche de Banny, Essy Amara aurait décidé de faire cavalier seul.
Claude Dassé