Le dimanche 25 octobre 2015, les électeurs ivoiriens en France étaient appelés aux riens comme leurs concitoyens au pays, et à l’extérieur.
L’ambassadeur Charles Gomis a accompli , en compagnie de de l’ambassadrice de la Côte d’Ivoire à l’UNESCO et de celui près de l’Organisation internationale de la Francophonie , son devoir civique.
À la mi-journée, Koné Tidiane , président de la commission électorale près la représentation diplomatique ivoirienne (CERD), a donné un succinct point de presse au cours duquel il a annoncé un taux de participation qui avoisinait les 20% sur le coup de 14 heures.
À 20 heures, à la fermeture des 36 bureaux de vote du palais des congrès de Montreuil et de ceux des six autres villes de province de France, il était difficile d’avoir les premières tendances du vote des Ivoiriens résidant en France.
Après une heure du matin dans la nuit du 25 au 26 octobre les premières tendances du scrutin annonçaient un taux de participation de 34% avec 6.809 votants sur les 19.281 inscrits.
Quant aux Ivoiriens en région parisienne qui constituent le plus gros contingent ivoirien en Hexagone, ils se sont exprimés dans les 36 urnes du palais des congrès de Montreuil à hauteur de 37% de taux de participation.
Soit 6.047 votants sur 16.000 inscrits.
Dans cette circonscription électorale le candidat Alassane Ouattara aurait recueilli 90,4% des suffrages exprimés, Pascal Affi N’Guessan en obtient 2,57%, et tandis que Kouadio Konan Bertin obtient 1,51% des voix.
Jean-Paul Oro à Paris