Dimanche 23 avril 2017. Près de 47 millions de français votent depuis 8h leur prochain président parmi les 11 candidats en lice pour succéder à François Hollande. Selon les derniers sondages (L’express, Bfm) publié hier, le candidat de « En Marche », Emmanuel Macron était toujours en tête avec 24% des intentions de vote , suivi de Marine Lepen (21,5%), Fillon (20%) et Mélenchon (19,5%).
Il est 12h lorsque nous décidons d’aller au QG de Macrondans le 15e arrondissement de Paris. Dans le bus (62) qui nous y emmène, pas un seul mot des présidentielles malgré le nombre élevé d’occupants . Ce jour de vote, semble être un dimanche comme les autres. Des riverains font le rang non pas devant les bureaux de votes, mais les boulangeries pour se procurer la baguette de pain de midi.
« Frère, moi je pars à l’église prier mon Dieu. Que je vote ou pas, les patrons français, les multinationales et vous les médias avez déjà fait votre choix, Macron » lance un compatriote ivoirien au bout du fil et depuis Meaux.
Sur le chemin, un bureau de vote est ouvert au lycée Jean Moulin de la rue d’Alésia, Paris 14e. Un cargo et deux policiers avec armes au poing filtrent l’entrée déserte. Dans le bus, ma voisine Elena est française d’origine chinoise. Elle se rend à la station Balard où elle est inscrite. Elle n’a pas reçu sa carte d’électeur mais espère voter.
[ QG de Macron, 99-101, rue de l’Abbé-Groult dans le 15e arrondissement (métro Convention) ]?
Il est 13h et déjà des médias sont sur place. La sécurité aussi. « Vous pouvez rejoindre vos amis de la presse en face. De toute façon, il n’y aura pas grande chose à voir avant 17h. Je vous conseille de revenir vers 17h et surtout à la porte de Versailles où le président Emmanuel Macron s’adressera au public » renseigne, la dame chargée des accréditations presse.
Selon presque tous les sondages, Emmanuel Macron est assuré d’être au deuxième tour; et quel que soit l’adversaire d’en face, il devrait remporter cette élection présidentielle dont le second tour a lieu le 7 mai prochain.
Les sondages pèsent-ils vraiment sur les élections ? Souvent commandés ou commandités par l’adversaire, ou par des cabinets ou des agences conseil au service des candidats , les sondages jouent entre autres leurs crédibilité.
Philippe Kouhon
sur le même sujet
(Re)Lire >> Présidentielle française (1) : une partie des 47 millions d’électeurs vote dans le calme en Côte d’Ivoire
(Re)Lire >> Présidentielle française (4): les sondages n’ont pas été démentis-Baroin : “c’est un séisme”
(Re)Lire >> Présidentielle française (5): la guerre contre l’extrême droite lancée (Hamon, Fillon,LeFoll, Baroin)
(Re)Lire >> Tribune-Présidentielle française (6) : pourquoi je voterai Marine Lepen
(Re)Lire >> Macron et Le Pen en tête (7)-Des africains en France expriment leurs espoirs (Reportage)