Ce dimanche 23, les français sont appelés aux urnes pour élire le successeur de François Hollande à la présidence de la République. Ceux résidant en Côte d’Ivoire n’ont pas voulu se faire conter ce pan de l’histoire de leur pays d’origine.
Même si le capitaine qui commande l’opération de sécurisation de ce vote au Consulat à Abidjan , a souhaité garder l’anonymat et n’a pas voulu s’exprimer sur son ampleur, on peut, à vue d’œil, apprécier que ce dispositif de sécurité est différent de celui des présidentielles passées.
Dès le carrefour de l’avenue Chardy, au niveau de l’agence de presse ivoirien (AIP), les agents, en tenues noires marquée police dans le dos, font dévier les taxis dans sens inverse qui monte vers la direction générale du trésor. Seuls les véhicules particuliers ont le droit de pénétrer le périmètre du consulat de France situé juste derrière l’AIP. C’est le même constat à la sortie de la rue au carrefour des immeubles Postel 2001, CIAM et la Radio-Côte d’Ivoire. Les parkings sont directement gérés par les agents de police dont certains sont en noir et d’autres en bleu ciel-bleu nuit.
Dans la file d’attente, on peut apercevoir que plusieurs votants sont accompagnés de leurs enfants , sans doute pour leur inculquer le goût du vote. Cela témoigne aussi de ce que les français n’ont pas peur malgré les récents attentats qui ont eu lieu à Paris et qui ont visé des policiers.
« On n’a pas peur », dit monsieur Fabre, un sexagénaire présent dans le rang.
Ce sont 47 millions de français qui sont attendus aujourd’hui pour choisir parmi 11 candidats celui qui va succéder à François Hollande à l’Elysée.
Chris Monsékéla
sur le même sujet
(Re)Lire >> Présidentielle française (3): médias en embuscade au QG de Macron , les sondages jouent gros
(Re)Lire >> Présidentielle française (4): les sondages n’ont pas été démentis-Baroin : “c’est un séisme”
(Re)Lire >> Présidentielle française (5): la guerre contre l’extrême droite lancée (Hamon, Fillon,LeFoll, Baroin)
(Re)Lire >> Tribune-Présidentielle française (6) : pourquoi je voterai Marine Lepen
(Re)Lire >> Macron et Le Pen en tête (7)-Des africains en France expriment leurs espoirs (Reportage)