À 15 jours de la présidentielle du 11 octobre en Guinée, le président Alpha Condé créé une « unité de sécurisation de l’élection présidentielle ». Cette unité placée sous la houlette de la commission électorale nationale indépendante (CENI), sera dirigée par le Général Ibrahima Baldé, Haut Commandant de la Gendarmerie nationale, Directeur de la justice militaire. Il sera épaulé par le directeur général de la Police, Mohamed Garé.
Selon un décret présidentiel, lu vendredi soir sur les antennes des médias de service public, le rôle principal de cette unité spéciale est d’assurer la sécurité de la population, des bureaux de vote ainsi que des candidats avant, pendant et après le scrutin du 11 octobre, sur tout le territoire national.
De même, précise le décret, les agents de l’unité sont chargés de sécuriser l’investiture du futur président de Guinée qui sera élu au terme d’élections libres et transparentes.
Selon une source policière, près de 20 mille hommes dont 8 925 policiers, 8 855 gendarmes et 1 133 de la protection civile doivent sécuriser les élections.
Le président de la CENI, le ministre de l’Administration du territoire, le ministre délégué à la Défense ainsi que celui de la Sécurité ont été chargés de l’application du décret.
Aliou BM Diallo, à Conakry