Ils n’étaient pas attendus, ils sont venus. Deux candidatures considérées comme « surprise » ont été enregistrées à la cour constitutionnelle, lundi 31 août 2015 pour la course à la présidentielle guinéenne du 11 octobre prochain.
Ils, ce sont le parti Bloc Libéral –BL- dirigé par Lansana Faya Milimono et le parti de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement –UGDD-, conduit par Georges Gandhi Faraguet Tounkara , qui ont déposé leur acte de candidature.
Même si ces deux formations politiques étaient actives sur le terrain, bon nombre d’observateurs estimaient qu’ils ne seraient pas à la hauteur de payer la caution de 800 millions GNF-64 millions CFA-. C’est désormais chose faite.
Après avoir déposé son dossier auprès de la cour constitutionnelle, Faya Milimono a dénombré certains maux dont souffre le peuple de Guinée. « Nous avons un rêve, celui d’une Guinée unie, une Guinée juste, prospère. Le peuple de Guinée a besoin d’union. La division ne mène à rien. La pauvreté est en train de gagner du terrain. Aujourd’hui, nous rencontrons 56% des Guinéens qui sont sous le seuil de la pauvreté. L’insécurité est en train de nous endeuiller tout le temps. Ebola est dans nos murs depuis plus d’un an. L’éducation dans notre pays est foutue, la santé des 11 millions de guinéens n’est pas prise au sérieux », a-t-il dénoncé.
Pour lui, les problèmes sont réels, le peuple de Guinée se questionne et cherche un nouveau leader. C’est pourquoi, a-t-il assuré, le Bloc Libéral « veut offrir au peuple de Guinée ce nouveau leadership, ce leadership qui va mettre l’accent sur la compétence et le mérite dans notre pays : qui va chasser l’ethnocentrisme, le népotisme et de voter l’effort, le travail ! C’est bien notre devise.»
« Nous voulons donner un véritable sens à cela parce que la prospérité des guinéens n’est pas quelque chose à négocier. Nous sommes donc dans cette course pour maintenir l’espoir du peuple de Guinée. Nous allons à cette élection pour les gagner », s’est engagé le leader du Bloc Libéral.
Pour sa part, Georges Gandhi Faraguet Tounkara, leader de l’UGDD, très confiant a dit : « C’est avec certitude que nous allons à ces élections. Nous sommes convaincus que nous les gagnerons ».
M. Tounkara déclare qu’il s’engage dans la course pour le fauteuil présidentielle pour réconcilier la Guinée avec elle-même.
« Nous allons le faire avec dignité, courage et fermeté. Nous voulons amener la Guinée de l’avant. C’est pourquoi, nous nous engageons aujourd’hui à faire un changement positif pour que nous soyons réconciliés avec nous-mêmes. »
L’ancien ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique explique que sa candidature a été motivée par la « misère des populations, le chômage grandissant, l’enrichissement des autres contre l’appauvrissement des uns ».
Aliou BM Diallo, à Conakry