À Blolequin (ouest) la situation de 2020 contraste avec celle de 2010, grâce à l’implication de la ministre Anne Ouloto, présidente du conseil régional du Cavally et surtout la stratégie du « pardon » déployée par le corps préfectoral au cours de la campagne de sensibilisation avant, pendant et après le scrutin présidentiel du 31 octobre 2020.
« À mon affectation à Blolequin, il y a deux ans huit mois, des gens me disaient quel péché ai-je commis pour mériter un tel sort, expliquant que les WE surtout de Blolequin sont violents à cause de leur proximité avec le Libéria voisin, qui a connu plusieurs années de guerre civile. En réalité, le peuple WE est incompris. Il veut qu’on respecte ses choix et qu’on lui voue considération. Dès mon arrivée j’ai immédiatement entrepris une campagne du pardon, car c’est par et avec ce petit mot qu’on apaise les rancœurs. Aussi, chaque mercredi je tiens une réunion avec les forces de défense et de sécurité avec pour seul mot d’ordre, une sécurisation de proximité et d’encadrement sans brutalité » a expliqué le préfet de Blolequin, Sidiki Coulibaly.
Mais si cette approche a permis la tenue des élections dans un climat de paix, quelques habitants qui se souviennent des crises des années antérieures, se sont retrouvés dans les villages de Petit Guiglo, Zou Yahi et Zilebly, frontaliers avec le Libéria. De 300 personnes sur une population de 247 000 habitants, une centaine traîne encore les pas du retour.
« Chez nous on n’a pas fait de médicament si ce n’est par la sensibilisation que Blolequin a renoué avec la paix et le vivre ensemble » a dit Blo Étienne, chef central de Blolequin.
« Si Blolequin a connu un calme c’est aussi grâce aux moyens que la ministre Anne Ouloto a mis à notre disposition. Enfin contrairement à 2010 où tous les cadres se sont retrouvés au Libéria, elle et son équipe étaient sur le terrain pour nous sensibiliser à la cohésion sociale » ont dit en chœur Gbouhou Raoul, Guei Bah Brigitte et Mme Kahi, respectivement permanent Rhdp, départementale femme Rhdp et présidente des femmes commerçantes de Blolequin.
Ce que Ouattara a fait pour Blolequin
Jadis fief du PDCI sous la présidence régionale de feu Dagobert Banzio, Blolequin a viré à 500 degré au rhdp grâce au leadership de la ministre Anne Ouloto. Celle qui a réussi à mettre à ses pieds tous les leaders charismatiques de la région peut également compter sur les réalisations opérées sous le président Ouattara pour asseoir une hégémonie dans la durée.
« Sous son impulsion et grâce à sa proximité avec le président de la république, Blolequin a bénéficié de plusieurs pompes hydrauliques villageoises, l’électrification à 90%, une nouvelle préfecture, une nouvelle Gendarmerie, un centre de santé à Depouta avec 2 ambulances, un nouveau commissariat mixte, et 4 collèges de proximité à Tinhou, Diboke, Doke et Zeaglo” a ajouté M. Bahblo Jean, représentant du conseil régional à Blolequin.
Philippe Kouhon, envoyé spécial dans le Cavally