L’incendie survenu au marché international de Dantopka au petit matin du samedi 31 octobre 2016, la présidentielle du 28 février 2016 et la comparution de l’ancien ministre Christian Sossouhounto devant le procureur de la République ce lundi, sont entre autres sujets à la une des journaux ce lundi 02 Novembre 2015.
L’incendie survenu au marché Dantokpa a occupé les colonnes des journaux de ce matin. ‘’Fraternité’’, ‘’First infos’’, ‘’Matin Libre’’, ‘’Nord Sud’’ quotidien, ‘’la Tribune de la Capitale’’ et beaucoup d’autres ont retracé dans leur parution du jour, l’origine du feu qui a dévasté une partie du marché, les descentes de personnalités politiques (tels que Adrien Houngbédji, Sébastien Adjavon,…) sur les lieux du drame et les mesures urgentes prises par le gouvernement en conseil extraordinaire des ministres pour aider les sinistrés du ce marché.
‘’Fraternité’’ remarque jusqu’à ce jour certaines grandes personnalités ne sont pas allées sur les lieux du drame pour au moins constater les lourds dégâts causés par ce feu d’hydrocarbure. Parmi ces grands absents, ‘’Fraternité’’ liste les noms des présidentiables Patrice Talon, Robert Gbian, Fernand Amoussou. Qu’est-ce-qui peut donc justifier l’absence de certains présidentiables, se demande ce quotidien?
L’ancien ministre Christian Sossouhounto, sera ce jour devant le procureur de la République. Cette information est tirée des pages du quotidien ‘’Matin Libre’’. « De sources informées, il a passé toute la journée du dimanche 1er novembre 2015 dans les locaux de la Brigade économique et financière (Bef) après l’audition du jeudi dernier. Il serait rentré chez lui un peu avant minuit. Ce lundi, il sera présenté au Procureur de la République avec le Directeur général du Foncier, de la cartographie et du cadastre, un géomètre et un notaire. », informe ce journal.
« On leur reproche d’avoir monté un contrat fictif en se basant sur la société ABC pour opérer la cession du Titre foncier C3 qui correspond à des immeubles Cen-Sad se trouvant derrière le Palais des Congrès de Cotonou et la Zone du Champ de tirs. Ils l’auraient fait à l’insu du propriétaire de ladite Société, selon nos sources. On les soupçonne aussi d’avoir imité les signatures de l’ancien ministre de l’Urbanisme François Noudégbessi et de l’ancien Argentier national, Idriss Daouda. », précise ‘’Matin Libre’’.
Dans la perspective de la présidentielle de février 2016, ‘’La presse du jour’’ apprend à ses lecteurs que c’est Lionel Zinsou qui sera le dauphin de Boni Yayi et donc candidat des Fcbe, alliance au pouvoir. Pour illustrer ses écrits ce canard écrit que « le rififi se poursuit au sein de la mouvance présidentielle. La preuve vient d’être donnée une fois encore. Au cours du week-end écoulé, une importante réunion a eu lieu entre le Président Boni Yayi et certains ténors des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). Au cours de cette rencontre très secrète, le Président Boni Yayi a lâché le nom de celui qu’il entend positionner pour défendre les couleurs des Fcbe dans le cadre de l’élection présidentielle du 28 février 2016. Mais déjà, ce choix rencontre des résistances. »
Patrice Talon était en visite vendredi dernier au siège du Conseil de supervision de la Liste électorale informatisée (Cos-Lépi). Ceci au lendemain de la formation des superviseurs pays investis de la mission de recensement et d’enrôlement des Béninois de l’extérieur, informe ‘’Matin Libre’’.
Ce journal rapporte qu’il a pris connaissance de l’évolution de l’actualisation du Fichier électoral national. « Satisfait et rassuré par la méthode participative mise en place au Cos-Lépi, Patrice Talon est visiblement convaincu que la prochaine Lépi sera transparente. », ajoute ‘’Matin Libre’’.
Ariel Gbaguidi