Le parti Ecologiste du Bénin (les Verts), à travers une lettre ouverte adressée à Patrice Talon, disent oui à sa candidature en vue de la présidentielle prochaine. Toussaint Hinvi , au nom de ses militants et sympathisants , invitele peuple béninois à faire confiance au magnat du coton surtout sur les questions de l’environnement.
« En ce moment où vos compatriotes vous invitent à rentrer enfin, pour participer à la reconstruction de votre pays, le Bénin, le Parti Écologiste du Bénin (Les Verts) associe sa voix à celles de ses militants et sympathisants pour vous demander de bien vouloir accepter la sollicitude exprimée par les uns et les autres, tant dans les grandes villes que dans le Bénin profond. Vous êtes et demeurez la seule alternative crédible en ces moments douloureux où le Bénin est à la croisée des chemins. Le pays traverse au cours de ces dix dernières années, un déclin sur les plans économique, démocratique, sécuritaire, moral et environnemental. Mais les perspectives affichent que tout n’est pas perdu, à la seule condition de confier le gouvernail à un homme susceptible d’officier avec la virtuosité de la main avertie. » a affirmé le président Hinvi dans sa lettre.
« Cet homme averti, le commun des Béninois le recherche en votre personne et ils ont bien des raisons de procéder ainsi. En ma qualité de Président du Parti Ecologiste du Bénin (Les Verts), je tiens à vous rappeler que je vous ai vu à l’œuvre dans le domaine de production du coton écologique et durable avec les Allemands et la FondationBill & Melinda Gates Foundation) » a-t-il poursuivi.
Pour lui la candidature de M. Talon revêt un cachet particulier si l’on se plaît à la mettre dans la même balance que la kyrielle de candidatures en tenant lieu pour le compte de la présidentielle du 28 février 2016. Dans sa lettre il a aussi poséà Patrice Talon, des questions ayant rapport àsa façon de voir gérer les questions liées à l’environnement dès sa venue au pouvoir en 2016.
« En tout état de cause, les Verts sont à pied d’œuvre pour obtenir auprès de vous des réponses claires et satisfaisantes à ces préoccupations qui affectent la vie quotidienne des citoyens béninois » a-t-il déclaré. Il invite le peuple béninois à faire confiance à M. Talon sur les questions de l’environnement et lui demandede se mettre en ordre de bataille afin d’exiger et de porter la candidature du magnat du coton, pour le bien de tous.
Il a pour finir lancé un appel à toutes les organisations qui ont les mêmes valeurs que les Verts du Bénin, à se joindre à eux pour porter loin la candidature du patron de la société Sdi, qu’il qualifie d’ « historique ».
Ariel Gbaguidi