“En dépit des insuffisances soulignées dans les préparatifs des élections, la Mission d’Observation de la CEDEAO estime qu’à ce stade, le processus électoral s’est globalement déroulé dans des conditions acceptables de liberté et de transparence”, indique une déclaration préliminaire de l’organisation sous-régionale, transmise à Afrikipresse.
La mission d’observation, dirigée par Kabiné Komara, ancien Premier Ministre de la Guinée, la mission est composée de 136 membres dont 120 observateurs à court terme et 16 experts à long terme. Son objectif principal est de s’assurer “du bon déroulement du processus électoral et d’accompagner le peuple béninois dans la poursuite de sa longue tradition démocratique, à travers un aboutissement heureux du scrutin du 6 mars 2016”.
Selon la déclaration, le large consensus entre les acteurs politiques à se rendre aux urnes dimanche, en dépit des nombreux défis, est une preuve de leur engagement et détermination à consolider les acquis démocratiques du pays sous un mandat légal et légitime.
A cet effet, la Mission de la CEDEAO se félicite des efforts qui ont été fournis par les autorités béninoises, les structures en charge de l’organisation des élections et toutes les parties prenantes pour assurer le bon déroulement du scrutin dans un “climat apaisé”.
Elle salue la “patience, le civisme” dont les électeurs ont fait preuve au cours du scrutin, confirmant ainsi la maturité démocratique qui caractérise depuis longtemps le peuple béninois.
La CEDEAO encourage les électeurs à maintenir leur comportement “exemplaire” jusqu’à la proclamation définitive des résultats provisoires. Elle les exhorte aussi, à garder ce sens “élevé de responsabilité et à préserver les valeurs de tolérance et de paix”, lit-on.
Aux candidats en lice pour l’élection présidentielle, la Mission lance invite “à respecter les résultats issus des urnes et les exhorte à recourir, en cas de besoin, aux voies légales pour le règlement de tout contentieux électoral”.
La Commission de la CEDEAO a octroyé une aide financière de 500.000 US dollars à la Commission Électorale Nationale et Autonome (CENA) pour la mise en œuvre d’activités de formation, de sensibilisation et d’éducation civique.
Aliou BM Diallo