Afrikipresse
    PolitiquePolitique

    Présidentielle au Bénin :des partisans de Bio Tchané justifient leur soutien

    Présidentielle au Bénin :des partisans de Bio Tchané justifient leur soutien
    Publié le
    Par
    Charles Kouassi
    Lecture 4 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Pour comprendre les raisons qui ont poussé le Mjbp (Mouvement des jeunes pour un Bénin prospère) àadhérer aux idéaux d’Abdoulaye Bio Tchané, candidat malheureux à la présidentielle de 2011 et une fois encore candidat à la présidentielle de 2016, Afrikipresse a donné la parole à Thierry Zomahoun, président du Mjbp.

    Afrikipresse : M. Zomahoun, pourquoi avez-vous décidé au sein du Mjbp de suivre le candidat Abdoulaye Bio Tchané ?

    M. Zomahoun : C’est par rapport à son projet de société que nous le soutenons. C’est un projet qu’il a établi depuis 2011, et qui nous a beaucoup sidéré.

    De façon précise qu’est-ce que vous avez découvert dans son projet de société et qui vous a séduit autant ?

    Il a fait des communications et des démonstrations sur l’emploi des jeunes au Bénin et en Afrique. Le gros problème de l’Afrique aujourd’hui, ce qui fait que nos amis, nos frères des autres pays d’Afrique vont en Occident, c’est le manque d’emploi dans leur pays. Et il y en a qui trouvent la mort en cours de route. Je ne vous apprends rien ! La méditerranée est aujourd’hui un grand cimetière où les fils et filles des pays africains qui vont dans d’autres pays du monde à la quête d’un mieux-être, sont enterrés vivants. Non ! Il n’y a pas mieux ailleurs que dans son pays. Que nos amis se mettent ça dans la tête. Le président Abt a réfléchi sur la question et il a la solution. Toujours dans son programme de société, il a fait la part belle à l’agriculture, levier du développement économique en Afrique et au Bénin en particulier. Aujourd’hui le port de Cotonou à lui seul ne peut pas booster la croissance économique dans notre pays. Il faut forcément diversifier nos sources de revenus. Et l’agriculture est la première grande solution. Nous devons retourner à la terre. Et pour le faire, le président Abt ne veut pas s’attaquer uniquement à la filière coton comme le fait quelqu’un, mais il veut développer toutes les autres filières. C’est vraiment important pour notre développement. Les gens nous ont promis la croissance à deux chiffres en 2006. Mais chaque année on tourne autour de 5 % ou moins de 5%. Avec Abt le Bénin va se relever et triompher. Je vous souffle que le président Abt veut faire de la jeunesse de notre pays un pôle de développement. La jeunesse est au cœur de son programme, que cela soit dans les Tic, dans les transports, dans l’agriculture, etc.

    La corruption gangrène aujourd’hui certaines administrations du Bénin. Est-ce que dans son projet de société le candidat Abdoulaye Bio Tchané pense lutter contre ce fléau qui monte en puissance ?

    Ah oui ! C’est une très bonne question que vous avez posée. Bien sûr que le président Abt a prévu combattre ce mal qui ternit l’image de notre pays.Beaucoup de béninois ont peur aujourd’hui de la rigueur du président Bio Tchané. Les douaniers le connaissent très bien. Il a été ministre des finances dans ce pays. Vous avez vu combien de fois les finances publiques ont été époussetées. Poser la question aux anciennes recrues de la douane béninoise. Donc sur le plan de la lutte contre la corruption, le président Abt compte s’afficher. Il a toujours insisté sur la bonne gouvernance. Il n’y a pas de corruption zéro dans un pays au monde. Même aux États Unis, de hauts cadres proches de l’appareil gouvernemental sont éclaboussés par des scandales de corruption. Mais le président Abt dès son arrivée au pouvoir en 2016, va épousseter le navire Bénin, réduire les gâchis, la lourdeur administrative, la mal gouvernance qu’on note çà et là dans le pays pour qu’enfin tous les béninois, sans distinction, puissent profiter des richesses de notre pays. C’est très important ! Et si en 2016, nous ne faisons pas le bon choix, nous allons encore reculer et rester à la traîne. Nous allons tout recommencer à zéro. Ce n’est pas notre souhait, c’est pourquoi nous, au niveau du Mouvement des jeunes pour un Bénin prospère (Mjbp), nous pensons que le bon choix, c’est le Président Abdoulaye Bio Tchané.

    Que diriez-vous pour conclure cet entretien ?

    Abt a déjà fait ses preuves ici au Bénin et à l’international, et nous savons tous de quoi il est capable. Pour 2016, nous voulons un président responsable. Le président Bio Tchané, est un homme de vérité, un responsable dont la parole est sacrée. Quand il vous dira que quelque chose à la couleur noire , faites vos enquêtes et vous verrez effectivement qu’elle a la couleur noire. Ce n’est pas courant chez les politiciens d’aujourd’hui. Nous ne voulons pas un président qui va signer un document le matin et nier sa signature à la tombée de la nuit. Ou bien un président qui nous dira chaque fois quand il y aura un scandale dans le pays, qu’il n’est pas informé. C’est suffisamment grave et nous ne voulons plus entendre cela.

    Propos recueillis et transcrits par Ariel Gbaguidi

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    5è journées sino-ivoiriennes : un partenariat pour le développement vert des collectivités locales

    5è journées sino-ivoiriennes : un partenariat pour le développement vert des collectivités locales


    Présentation du livre « Côte d’Ivoire, la renaissance » : Ally Coulibaly explique la méthode Alassane Ouattara

    Présentation du livre « Côte d’Ivoire, la renaissance » : Ally Coulibaly explique la méthode Alassane Ouattara


    Mali : vives tensions avec l’Africa Corps

    Mali : vives tensions avec l’Africa Corps


    Hamadoun Touré dévoile la renaissance ivoirienne : Hommage vibrant du Grand Chancelier Ally Coulibaly

    Hamadoun Touré dévoile la renaissance ivoirienne : Hommage vibrant du Grand Chancelier Ally Coulibaly


    Bonne gouvernance : les défis qui attendent les pays africains

    Bonne gouvernance : les défis qui attendent les pays africains


    LU pour vous by CoolBee Ouattara « Cris de détresse » Kouadio Christian Koffi

    LU pour vous by CoolBee Ouattara « Cris de détresse » Kouadio Christian Koffi



    À lire aussi