C’est plus gros cadeau de Noël que l’Honorable Augustin Ahouanvobla et ses pairs offrent ainsi au peuple Béninois. Il s’agit de la liste électorale devant servir à la désignation du nouveau président de la République au soir du 28 février 2016. La nouvelle a été annoncée dans la nuit du dimanche 20 décembre 2015 sur les ondes de la télévision nationale.
Au total 4.726.923 Béninois seront appelés aux urnes le 28 février 2016, contre 3.612.700 en mars 2011. C’est ce que révèle le nouveau fichier électoral, qui depuis quelques heures est disponible, selon les propos de Augustin Ahouanvoébla, président du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente information (Cos-Lépi), organe chargé d’actualiser ledit fichier.
À travers son intervention télévisée, M. Ahouanvoébla a fait savoir que 99 % de l’ensemble des électeurs sont sur le territoire béninois. « Les autres électeurs sont répartis sur trois continents à savoir Amérique, Asie et Europe », a-t-il poursuivi avant de rassurer le peuple béninois que la Lépi 2016 est transparente, sincère, consensuelle… En ce qui concerne les cartes d’électeurs, elles sont en cours d’impression a-t-il dit, et dès la mi-janvier 2016 commencera la distribution desdites cartes d’électeurs et ce jusqu’au 05 février 2016.
Ariel Gbaguidi