Me Bamba Cheick Daniel a déposé son dossier de candidature pour la présidence du Comité national olympique de Côte d’Ivoire (Cno-CI).
Me Bamba Cheick Daniel, CN 7e Dan, vice-président de l’Union africaine de Taekwondo, ex-président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (2009-2021), a officiellement fait acte de candidature pour la présidence du Comité national olympique de Côte d’Ivoire (Cno-CI), le lundi 11 avril 2022 au siège du Cno-CI à Cocody II Plateaux.
Il a conduit une délégation pour le dépôt de son dossier de candidature qui comprenait sa demande de candidature adressée au président du Comité national olympique de Côte d’Ivoire (Cno-CI) et une copie de sa carte nationale d’identité. Ceci conformément au dernier communiqué du Cno-CI en date du 04 avril 2022 relatif à la constitution des dossiers.
Au sortir du dépôt de sa candidature, Me Bamba Cheick Daniel s’est réjoui du fait que son dossier soit reçu par le Comité national olympique de Côte d’Ivoire. « Nous partons confiants que cette élection s’organisera selon les valeurs olympiques dans l’inclusivité et la transparence totale. Nous avons alerté à ce propos, le Comité national olympique sur nos craintes, j’ai confiance que tout sera réglé avant l’élection », a dit Me Bamba Cheick Daniel.
Il a profité du cadre pour inviter les autres personnalités qui ont fait acte de candidature, à être un exemple pour la Côte d’Ivoire, à travers un processus électoral apaisé et rassurant. Son ambition pour l’olympisme ivoirien, un gisement insuffisamment exploité, est basée sur le consensualisme qui impose de discuter avec ses pairs, échanger les idées, regarder dans la même direction, monter ensemble un projet olympique fiable, bancable et rassurant pour la Côte d’Ivoire.
Une ambition pour l’olympisme basé sur le consensualisme
« Le projet olympique, je le souhaite consensuel, en associant le patronat ivoirien et le ministère des Sports. À deux ans des olympiades de Paris, il faut sans plus attendre se mettre au travail. C’est pourquoi, je me propose de mettre en place un plan d’urgence à court terme pour 2024 », a-t-il annoncé.
Lire aussi : Assemblée Générale élective au CNO-CI : Le G2ROI fait des propositions pour une élection transparente et crédible
À long terme, Me Bamba Cheick Daniel compte mettre sur place «un système de gestion olympique performant, comme l’ont déjà fait certains pays autour de la Côte d’Ivoire notamment le Sénégal qui organisera d’ailleurs en 2026, les Jeux olympiques de la Jeunesse au niveau continental », a-t-elle déclaré.
Il a dit attendre que les candidatures définitives soient publiées le 19 avril prochain avant qu’il puisse entrer en campagne.
Mamadou Ouattara avec A. Traoré (Stagiaire) avec Sercom
mamdououattara@yahoo.fr
Rédaction : afrikipresse@gmail.com