Un des points à l’ordre du jour de la 49e conférence des chefs d’État de la CEDEAO était la désignation d’un successeur de Macky Sall, président en exercice de l’organisation sous-régionale. À la fin des travaux, la soirée, le nom de son successeur a été dévoilé.
Il s’agit d’Ellen Johnson Sirleaf, la présidente du Liberia qui aura pour responsabilité de piloter les instances pour mandant d’un an.
L’une des premières femmes chefs d’état en Afrique et des rares dans le monde , en aura mis du temps pour accéder aux commandes de l’institution régionale. Alors qu’elle avait ete annoncée et proposée une année auparavant , elle aurait décliné l’offre au profit de Macky Sall.
Ellen Johnson Sirleaf, joyeuse, explique que ce choix de ses pairs, “est un message pour toutes les femmes du continent”.
La prix Nobel de la paix en 2011 se fixe deux principales priorités : assurer la sécurité, avec une obligation de renforcer la coopération entre les États membres, mais aussi avec l’Union africaine et les Nations unies.
“Nous devons nous assurer que le terrorisme ne puisse plus gagner du terrain tel que cela a été le cas au Burkina Faso, au Mali, en Côte d’Ivoire, et au Niger. Nous devons également, à travers un effort collectif et déterminé, nous assurer que Boko Haram soit entièrement défait”, a déclaré Ellen Johnson Sirleaf après sa nomination.
Pour atteindre cet objectif, la présidente libérienne lance aux chefs d’État et gouvernement: “Nous devons travailler encore plus dur en tant qu’États membres pour éliminer le terrorisme, renforcer nos capacités en matière de renseignement et renforcer la coordination avec l’Union africaine, les Nations unies et les autres institutions partenaires”.
Le second point mis en avant par la nouvelle présidente en exercice, est l’économie. “Nous devons mettre en avant nos capacités locales, nous devons être fiers des opportunités de notre communauté”.
Aliou BM Diallo