Danho Paulin et Adama Coulibaly ont pris part à la première édition du FESPOL à Dimbokro.
Le Comité National Olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CIV) a organisé le premier Festival des Sports Olympiques (FESPOL) à Dimbokro. Une première édition qui a été marquée par la présence du ministre des Sports Danho Paulin et du ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, par ailleurs parrain du festival.
Promouvoir le mouvement olympique à l’intérieur du pays, faire connaître les disciplines sportives olympiques aux populations de l’intérieur du pays, se rapprocher des populations des villes autres que la Côte d’Ivoire.
Tels sont les objectifs qui ont conduit le Comité National Olympique de Côte d’Ivoire à initier ce festival qui a posé ses valises dans la capitale de la région du N’ZI. Pour cette toute première édition, ce sont 200 athlètes issues de 16 fédérations sportives olympiques qui à travers des démonstrations ont présenté leurs disciplines sportives.
Une initiative saluée par le ministre des Sports, Danho Paulin et le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly.
Des valeurs à inculquer
Pour le ministre Danho Paulin, c’est à travers l’olympisme qu’il faut promouvoir les valeurs du sport en vue de les inculquer aux jeunes en cette année dédiée à la jeunesse ivoirienne.
« Je voudrais saluer le CNO d’avoir pris cette belle initiative d’organiser un festival consacré à la promotion de l’Olympisme et du sport en général ; parce qu’à travers l’olympisme et le sport, nous faisons la promotion des valeurs ; des valeurs d’endurance, de respect des règles, de discipline et de fair-play. Ce sont ses valeurs que nous voulons promouvoir à l’occasion de l’année de la jeunesse (…) Le président de la République souhaite qu’à l’occasion de l’année de la jeunesse par le sport, l’on puisse faire la promotion des valeurs ; des valeurs et l’éthique pour préparer l’avenir de notre jeunesse. Ce sont ces valeurs que nous retrouvons à travers l’olympisme», a exhorté le ministre des Sports.
Adama Coulibaly, le modèle d’excellence à suivre
Le ministre a invité les athlètes à prendre comme modèle leur parrain, le ministre Adama Coulibaly qui prône l’excellence.
« Chers athlètes, chers jeunes, vous vous initiez à des disciplines sportives, vous allez certainement vous engager dans des fédérations sportives et être amenés plus tard à aller décrocher des victoires pour vous mêmes mais surtout pour votre nation, la Côte d’Ivoire. Cependant, ayez à l’esprit, les vertus inspirantes qui caractérisent votre parrain car celles-ci doivent vous guider. Ayez à l’esprit qu’il n’y aura ni vainqueur, ni vaincu car le grand vainqueur de ce rassemblement sportif, c’est la jeunesse, c’est vous l’avenir de ce pays et c’est la Côte d’Ivoire », a insisté le ministre des Sports.
Le FESPOL, une source d’inspiration pour la jeunesse
Pour le parrain de la cérémonie, le FESPOL doit être l’occasion pour la jeunesse de Dimbokro de s’inspirer des athlètes.
«C’est le lieu indiqué pour la jeunesse de Dimbokro de suivre avec beaucoup d’attention ces jeux pour non seulement se faire plaisir mais pour s’inspirer des comportements des bons athlètes», a dit le ministre Adama Coulibaly.
Le président du CNO- CIV, Me N’Goan Georges a rappelé que le FESPOL deviendra désormais un festival annuel qui sillonnera les villes de l’intérieur du pays.
Notons que plus de 200 jeunes issus de 16 fédérations sportives ont pris part à cette édition dans différentes disciplines telles que l’athlétisme, le basketball, le beach volley, la boxe, le golf, la lutte, le tir-à-l ’arc, le taekwondo, le judo, le cyclisme, le tennis de table, le badminton et bien d’autres.
Ange Kouadio