En prélude au troisième congrès ordinaire du RDR, des pré-congrès éclatés sont organisés dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire. L’ouverture officielle du pré-congrès dans la Région du Haut Sassandra a eu lieu vendredi 28 avril 2017 au centre culturel de Daloa.
Le chef de la mission, le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Diawara Mamadou, a expliqué que «ce pré-congrès est une opportunité pour les militants de faire des recommandations afin de dire tout ce qui ne va pas et aussi de dire ce qui va».
Rappelant les heures noires du RDR , il a fait savoir que depuis l’avènement du RDR au pourvoir , les Ivoiriens circulent librement : « aujourd’hui, nous pouvons sortir de chez nous , aller partout en Côte d’Ivoire sans qu’on nous demande notre origine ».
Il a demandé aux militants du RDR de faire confiance au président Alassane Ouattara et de toujours soutenir ses actions de développement. Et d’ajouter, « Grâce à votre combat, le RDR est debout à Daloa ». « Vous êtes dans votre case, c’est pourquoi cette case doit être remplie et construite par vous chère militants » , a-t-il invité.
Ouattara Bakary, président du comité d’organisation, par ailleurs secrétaire départemental du RDR à Daloa a déclaré que les militants ne sont pas contents.
« Ce pré-congrès sera l’occasion pour les 570 congressistes de dire tout ce qui ne va pas afin de trouver des solutions (…..) Nous allons laver le linge sale en famille. » , a-t-il dit. Et d’ajouter, « le navire des Républicains a peut-être tangué mais il ne peut chavirer ».
Il a indiqué que le RDR est en ordre de bataille pour relever les défis de 2020. Au nom des militants du RDR de la région du Haut Sassandra, il a pris l’engagement de rester fidèle au président Alassane Ouattara et au RDR.
Ouattara Bakary a remercié le président Alassane Ouattara pour avoir accepté de lever les sanctions infligées à des cadres du parti à la veille des élections législatives , pour la vague décoration des pionniers du parti et pour l’aide financière apportée aux militants.
Placé sous « le sceau de la reconquête des cœurs des militants » , le pré-congrès, durant trois jours de travaux, permettra aux différentes structures qui animent le parti dans la région, de s’exprimer et de donner leur vision sur la vie et la marche du RDR.
B. Yao , à Daloa