C’est après une pluie qui a arrosé Yamoussoukro la capitale politique et administrative ivoirienne, qu’ont démarré les trois jours d’assises du Pré-Congrès éclaté du Rassemblement des Républicains (RDR), l’après-midi du vendredi 28 Avril 2017, dans un hôtel de la ville, en présence, de nombreux militants et sympathisants de ce parti à la case.
Mme Koné Kadi Soukouleh, chef de délégation de la Direction nationale du Rassemblement des Républicains a salué mobilisation du jour qui ne surprend pas : « Depuis 1994, c’est grâce à votre détermination, le RDR est devenu la 1ère force politique en Côte d’Ivoire; et votre abnégation au travail a permis d’installer votre leader, Alassane Ouattara à la Présidence de la République, après d’âpres combats ». Elle a rendu un hommage aux militants et sympathisants, surtout aux martyrs de ce parti, par une minute de silence.
Expliquant les enjeux de ce pré-congrès, Mme Soukouléh a indiqué que ces assises sont non seulement une instance préparatoire du 3e Congrès ordinaire de cette formation politique, mais également une opportunité plus que jamais pour les militants d’exprimer leurs cris de cœur.
La secrétaire nationale du RDR, chargée du dialogue social a préconisé que cela se passe dans le bon ton : « C’est vrai que nous sommes fâchés, mais dans la courtoisie, l’on peut exprimer son mécontentement sans violence. Il s’agit pour nous de recueillir vos observations et recommandations, sur la vie du parti, son fonctionnement ainsi que la gestion du pouvoir d’État par le RDR ». L’émissaire du parti a confié à l’assistance les ambitions de la Direction : que le RDR continue de bâtir la Côte d’Ivoire du 21e siècle comme il a commencé depuis 2011.
« Notre souhait aussi, c’est que le RDR continue de bénéficier du leadership et du charisme du Président Alassane Ouattara pour cette œuvre de transformation de notre pays en une Côte d’Ivoire émergente en 2020. (…) La nouvelle constitution l’autorise à être avec nous dorénavant au quotidien. Le président Ouattara reviendra conformément à votre volonté, reprendre sa place parmi nous dans la case, la case commune celle du RDR », a-t-elle indiqué.
Six commissions thématiques ont été constituées , notamment la commission Vie et structures du parti ; la politique générale ; le processus électoral ; la politique de mobilisation des ressources ; la communication…etc.
Le Coordinateur départemental du RHDP, par ailleurs, délégué département du PDCI et maire de la commune de Yamoussoukro, Kouakou Gnrangbé a apporté le soutien de la coalition RHDP aux républicains, dans cet exercice d’autocritique.
Harry Diallo à Yamoussoukro