En tournée dans la région de Lakota (231 km d’Abidjan) d’où il est originaire, Séripka André Zokou, président du patronat des sociétés de sécurité et transport de fonds de Côte d’Ivoire a interpellé les autorités ivoiriennes sur le problème du conflit foncier pourrait selon lui, déboucher sur des situations regrettables.
Ayant écouté l’exposé de Dakouri Jean-Jacques, chef du village de Djagoboua qui est également le chef du canton Déboua, sur la question, Sérikpa André Zokou a dit : «Je sais que vous êtes spoliés de vos plantations et même de vos terres. Il y a donc un réel problème foncier qui est très profond dans la région et j’estime que vous subissez quelquefois de l’injustice. Des individus, pour la plupart des allochtones et des allogènes se prévalent du titre de propriétaires terriens alors qu’ils ne sont pas de la région, mais gardez votre calme. Je sais que c’est difficile. Nous interpelons donc nos autorités pour que cette situation soit réglée au plus vite avant qu’un autre drame ne se produite après la mort à la machette, le mois dernier de deux de nos frères, dans la forêt….. Je suis venu vous lancer un message de paix et de prise de conscience. En tant que cadre de la région, vous mes parents, m’avez plusieurs fois approché afin que je représente le peuple de Lakota au sein de l’hémicycle. Vous m’avez dit que lorsque les parents viennent te chercher et que tu refuses, c’est une malédiction parce que vous avez confiance en moi. C’est pareil pour moi. C’est dans ces conditions que je suis venu vous donner mon accord. Ma présence est donc une confirmation de me présenter aux prochaines élections législatives conformément à vos souhaits ».
Il a accepté ainsi la requête de toute la chefferie de Lakota, issus des cantons Déboua, Opareko, Djeko, Goudoukou, Tougourou. En retour le patriarche Dakouri Jean-Jacques, chef de canton de Déboua a lancé ce message : « J’invite toutes les populations ainsi que tous les cantons à apporter leur soutien à Séripka qui peut valablement défendre le département de Lakota. Je demande donc à tout le monde de comprendre tout ce qu’il a expliqué car, il est pour notre développement ». Les prochaines législatives sont prévues au plus tard, pour le 20 novembre 2016.
Claude Dassé