Pourquoi la Radiodiffusion et télévision ivoirienne (RTI) ne diffuse pas les matches de la Coupe du mondial Qatar 2022 ?
Afrikipresse est en mesure de révéler en exclusivité, les raisons pour lesquelles la RTI ne diffusera aucun match dans le cadre du mondial de foot 2022, au Qatar.
La Fifa fait monter les enchères
En effet, de nombreux Ivoiriens ont été surpris d’entendre qu’ils ne suivraient pas les matches de la Coupe du monde sur les antennes de la chaîne nationale RTI. La raison est que face :
– à la surenchère de la Fifa sur les droits de la retransmisssion,
– à la nécessité de financer le développement du sport national avec notamment la ligue 1, la ligue 2 de football, et le Basket,
– face à la baisse des ressources, la télévision nature ivoirienne n’a pas jugé prioritaire de s’accrocher à la coupe du monde.
Selon des informations recueillies par Afrikipresse, l’amputation de 11% de ses ressources avec entre autres la réduction de la redevance désormais partagée avec IDT, a pesé dans le choix fait par la RTI de ne pas diffuser le mondial 2022. À cela, il faut ajouter la non participation des Éléphants à l’événement sportif qui se tient au Qatar, la libéralisation du paysage audiovisuel contrairement à 2018, où les Éléphants n’étaient certes pas qualifiés et où il n’y avait pas de télés privées, sans oublier le renchérissement cette année des droits de diffusion face auxquels même le groupe Canal a reculé.
Mission de service public renforcée
La RTI a fait le choix de se concentrer sur sa mission de service public avec la diffusion de chaque match des Éléphants pour les éliminatoires de la Can 2023 (même si on est déjà qualifié) à 300 millions Fcfa, la production et la diffusion des compétitions nationales qui lui coûtent plus de 800 millions Fcfa. Ces missions de service public auraient pu pâtir de la diffusion des matches du Mondial 2022 par la chaîne.
«Voilà la réalité à prendre en compte, pour la bonne compréhension de l’attitude de la RTI. Cela peut faire, mais ce choix est judicieusement et pertinent », a dit à Afrikipresse une source informée de la question.