Mme Filomena Lopes Borges, présidente de la Chambre de Commerce Ivoiro-Portugaise a organisé une cérémonie avec les concitoyens résidant en Côte d’Ivoire pour commémorer la date du 25 avril 1974 marquant la révolution portugaise, le mardi 25 avril 2017 à l’espace évènementiel Rissol sis à Cocody II-Plateaux.
À cette occasion Mme Filomena Lopes Borges a révélé : « Le 25 avril 1974 est une date qui a marqué de manière indélébile ma vie et celle de la grande majorité des Portugais. Ce fut une révolution pacifique, au succès incontestable, qui eut une immense répercussion en Europe et dans le monde. Cette révolution a mis fin à une dictature fascisante de quarante-huit longues et cruelles années qui s’était maintenue grâce à la censure et à une police politique et qui a bloqué notre pays durant près de cinq décennies sur le plan politique, culturel, économique et social. Le 25 avril 1974, c’est le retour de la démocratie et les Portugais tournaient la page de 48 ans d’une dictature dirigée par Antonio Oliveira Salazar jusqu’en 1968, puis par Marcelo Caetano jusqu’à la chute du régime. Alors 1974-2017, cela fait 43 ans de démocratie au Portugal et ça se fête. »
Poursuivant, elle a lancé un appel en ces termes : « Pour tous les Portugais qui m’écoutent en ce moment je suis entièrement à leur disposition dès que le besoin se fera sentir. Le Portugal est un petit pays, mais très industrialisé car il produit presque tous. Alors, j’invite donc tous les hommes d’affaires ivoiriens à aller chercher des opportunités d’affaires dans ce petit pays qui a tant de merveilles. »
John Bela, homme d’affaires , a remercié Mme Filomena Lopes Borges et son époux pour tout ce qu’ils font pour les ressortissants portugais résidant en Côte d’Ivoire. « Bravo à ce couple pour avoir organisé cette belle cérémonie afin de commémorer la date du 25 avril 1975. Et je serai toujours là pour l’assister dans ce qu’elle fait pour ce beau pays. » a-t-il indiqué.
Marlène Kra, une invitée ivoirienne, a fait savoir qu’elle ne savait pas que la date du 25 avril était aussi importante dans la vie des Portugais. « Alors, je viens de me rendre compte que cette date a valeur du 7 août pour nous, les Ivoiriens car c’est notre indépendance. Et à travers les projections de films sur le Portugal et les explications de Mme Filomena Lopes Borges, j’ai appris beaucoup de choses sur le Portugal. Bravo à la présidente de la Chambre de Commerce Ivoiro-Portugaise pour ce qu’elle vient de faire ce soir. » a précisé Marlène Kra.
À cette cérémonie, le guitariste John Williams a égaillé le public avec des mélodies très anciennes
Tab avec T.Z, pour l’IA