Le mouvement dénommé « Libéraux pour la Renaissance et le Développement ou LRD Nouvelles Energies » a été porté sur les fonds baptismaux depuis 2011, date de l’accession au pouvoir du président Alassane Ouattara. Il se veut 100% Alassaniste.
« Nous sommes présents dans 20 régions du pays. Notre objectif est la conceptualisation de la vision du président Ouattara en une vision politique que nous appelons l’Alassanisme. Il a pour mission de promouvoir et de diffuser la vision du président Ouattara, mais aussi de lui permettre de constituer une pépinière de leaders ivoiriens capables de diriger après lui » nous explique Badarah Ali Konaté, président de LRD Nouvelles Energies, par ailleurs vice président du conseil régional du Loh-Djiboua.
Notons qu’outre la politique, le mouvement est présent dans le social. Avec la caravane AGC (agissons avec générosité pour la cohésion), des dons sont offerts à chaque mois de ramadan mais aussi dans des écoles et dans le milieu rural. De la volonté du chef de l’Etat de passer le flambeau à une nouvelle génération en 2020, Ali Badarah dira : « Hier lundi 16 juillet nous étions au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel ivoire pour suivre le discours de notre mentor suite à l’AG constitutive du RHDP. Et nous ne sommes pas surpris car, le président Alassane Ouattara a toujours été constant dans le travail et dans ses propos. Et depuis 2015, nous sommes sur le terrain pour rassurer ceux des gens qui croient le contraire. Aussi, ce qui nous rassure encore plus c’est la main tendue à son aîné, le président Bédié afin qu’ils encadrent une équipe de cadres capables de prendre le relais. Nous sommes contre les individualités. Pour nous c’est en équipe que la Côte d’Ivoire de demain sera bien gouvernée et aujourd’hui nous avons en Côte d’Ivoire et au sein du RHDP, parti unifié, des cadres capables de continuer l’œuvre du président Alassane Ouattara et de son aîné Bédié ».
Mais lorsque nous lui demandons le profil du futur président de la Côte d’Ivoire, c’est sans hésitation que le chef de file de l’Alassanisme répond : « Pour nous, Amadou Gon Coulibaly est le meilleur et depuis le 10 avril, le mouvement Alassaniste LRD soutien sa candidature même si c’est encore tôt ».
Philippe Kouhon