AFRIKIPRESSE -Paris. Marine Lepen qui se dresse certes contre son père , mais aussi contre le fondateur du Front national, l’homme qui a mis sa vie au service du parti, qui s’est battu pour l’imposer envers et contre tous, créant même des défections au sein du parti. Beaucoup trouvent cela normal, et on n’entend personne pour parler d’ingratitude , encore moins de trahison. C’est vrai Jean Marie Lepen n’était plus que président honoraire et depuis longtemps il ne fait plus les vies, ni les carrières des cadres et militants dans le parti, perdant peu à peu son influence.
En Côte d’Ivoire, qui n’est évidement pas la France, Michel Gbagbo n’est pas à la tête du Fpi, et son père n’est pas en liberté. Et surtout Michel Gbagbo n’est pas Marine Lepen.
Des observateurs à Abidjan se souviennent qu’à ses débuts de sortie de prison, le docteur en psychologie et fils de l’ex chef de l’État ivoirien avait tenu des propos un peu modérés à l’égard du pouvoir Ouattara.
Cela lui avait valu des rappels à l’ordre sur les réseaux sociaux. Des partisans du pensionnaire de la prison de Scheveningen avaient alors dit que la seule qualité, ou le seul avantage de Michel était d’être le fils de Laurent, mais que cela ne lui donnait aucun droit, ni aucun mérite particulier; et qu’il ne devrait pas s’en prévaloir pour dire des “conneries”.
Beaucoup l’avaient même invité à revoir sa copie et à faire d’abord ses classes, avant de prétendre parler politique et trouver des aspects positifs à l’actuel pouvoir ivoirien.
Les “Gbagbo ou rien” , qui le sont depuis toujours avaient commencé à vouer aux gémonies, le fils de l’ex président et étaient même prêts à le “brûler”.
Est-ce cela qui a poussé ce fils de leader politique à retropedaler , étant entendu qu’à sa sortie de prison, Michel Gbagbo semblait filmer le parfait amour avec Affi Nguessan?
Aujourd’hui il fait partie du camp des durs du Fpi, et n’oserait jamais être comme Marine Lepen, Sarkozy ou autre qui ont dû “tuer” le père et le mentor, pour s’emanciper et pour exister….Marine Lepen n’est pas Michel Gbagbo, qui lui ne peut être aucunement Marine Lepen. À chacune et à chacun son parcours, à chacune et à chacun son parcours !
Charles Kouassi