17 associations œuvrant pour l’autonomisation des femmes en Côte d’Ivoire ont bénéficié du fonds Piscca d’une valeur de 400 millions de Fcfa.
La clôture du fonds – Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs – (PISCCA) s’est déroulée au musée Adama Toungara à Abobo, le jeudi 30 novembre 2023, lors d’une cérémonie conviviale. Organisé par l’ambassade de France en Côte d’Ivoire, cet événement a rassemblé les représentants des associations, des bénéficiaires, le directeur de cabinet de la ministre de Femme, de la famille et de l’enfant, ainsi que l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire SEM Jean-Christophe Belliard.
Le fonds, destiné à soutenir la société civile ivoirienne œuvrant pour l’autonomisation économique des femmes et à la promotion de leurs droits, a permis d’améliorer les conditions de vie, l’accès aux droits et aux services de base des femmes et des jeunes filles dans 15 régions de Côte d’Ivoire et dans le district d’Abidjan.
Ce sont 17 associations pourtant des initiatives en lien avec l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle pour les jeunes filles et les femmes, l’autonomisation économique des femmes, la participation politique et citoyenne des femmes ainsi que la promotion des droits à la santé sexuelle et reproductive, et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) qui ont été sélectionnés en 2022. Les Ong retenues ont reçu une subvention globale de 400 millions de Fcfa de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire pour réaliser des projets impactants la vie des femmes et des jeunes filles dans le pays sur une période de 12 à 18 mois.
Des milliers de femmes et de jeunes filles impactées
Lors de la cérémonie, plusieurs projets ayant changé la vie des femmes et des jeunes filles ont été exposés. 575 femmes de Bogodougou, dans le Folon au Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire ont ainsi pu accéder à la propriété foncière rurale. Ces femmes avec le concours de l’ong Opesea vie, peuvent ainsi cultiver leurs propres champs et en tirer des ressources financières pour leur épanouissement et celui de leurs familles.
À Niakara dans le Nord du pays, des milliers de jeunes filles, notamment des élèves ont pu améliorer leur hygiène menstruelle grâce aux serviettes réutilisables qu’elles ont reçu de l’ong Cef-ci. L’utilisation de ces serviettes pratiques, économiques et écologiques permettent à ces jeunes filles de poursuivre sereinement leurs études ou leurs activités.
Des projets dans les domaines de l’éducation, de la santé ou encore de la fabrication de savons ont également été présentés. Au nom des bénéficiaires et des associations, la coordinatrice du projet, Huguette Lawson, exprimé sa gratitude à l’ambassadeur de France pour son engagement en faveur de l’émancipation et de l’automatisation des femmes et des jeunes filles. Elle a souhaité que le fonds Piscca soit reconduit afin d’impacter davantage de femmes et de jeunes filles dans le pays.
Contribuer à l’autonomisation des femmes
Jean-Christophe Belliard a indiqué que la France fait de l’autonomisation des femmes dans le monde une priorité absolue. Paris a consacré plus 120 millions d’euros aux organisations féminines et féministes dans le monde à travers le fonds Piscca. Le diplomate a salué la force de la société civile ivoirienne constituée principalement d’ong œuvrant dans le domaine de l’autonomisation des femmes et de la santé. Pour lui, ce fond a permis de financer de petits projets qui ont changé durablement la vie de milliers de femmes.
« Ce sont des petits projets qui font la différence, surtout avec pour priorité les femmes. Pour ce projet la France a consacré 120 millions d’euros pour l’ensemble du projet avec 400 millions de francs CFA pour la Côte d’Ivoire. Nous voulons contribuer à l’autonomisation des femmes et je suis très touché par une présence massive des associations féminines et féministes au sein de la société civile ivoirienne. C’est un projet qui a engagé 17 associations de femmes », a expliqué l’ambassadeur de France.
Célébrer des résultats tangibles
Le directeur de cabinet du ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, Moussa Diarassouba, a salué, au nom de la ministre Nassénéba Touré, cette initiative inspirante. Il a félicité l’ambassade de France en Côte d’Ivoire pour la mise en place effective du fonds Piscaa qui participe à l’employabilité des femmes et des jeunes filles.
«Nous avons vu émerger 17 projets exceptionnels, porteurs d’une vision commune visant à améliorer les conditions de vie, à renforcer l’accès aux droits et aux services de base pour les femmes et les jeunes filles de notre nation. Les organisations lauréates ont incarné la force du changement, guidées par un engagement sans faille. Le ministère de la Femme, de la famille et de l’enfant est là pour célébrer non seulement les résultats tangibles de ces projets, mais également pour saluer l’esprit collectif qui les a animés. », s’est félicité Moussa Diarrassouba.
La cérémonie de clôture du fonds Piscca a été l’occasion de célébrer non seulement les résultats tangibles de ces projets, mais aussi l’esprit collectif qui les a animés. Elle a permis de souligner la nécessité d’inscrire l’autonomisation des femmes et la promotion de leurs droits au cœur des préoccupations de la société car le succès des femmes contribue au développement du pays.
Yaya K