Trois sélectionneurs vont pour la première fois occuper la tête de l’encadrement technique de leurs équipes nationales respectives à l’occasion des rencontres de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN 2017 de football qui se joue à partir du mercredi 23 mars 2017.
Ces sélectionneurs ont tous des points communs. Ils ont pris fonction en 2016. De plus, ils ont l’obligation de qualifier leurs équipes pour la phase finale de cette épreuve qui aura lieu au Gabon. Enfin, ils connaissent bien le football africain. Il s’agit de Pierre Lechantre du Congo, Hervé Renard du Maroc et de Samson Siasia du Nigeria.
Le premier a remplacé au pied levé en janvier 2016, Claude le Roy qui a passé plusieurs années à la tête des Diables Rouges du Congo. Ancien sélectionneur du Cameroun avec lequel il a gagné la CAN en 2000 et du Mali entre 2005 et 2006, le technicien français Pierre Lechantre est un habitué du football africain. Puisqu’il a eu l’occasion d’entraîner également des clubs en Tunisie et au Maroc. Il a désormais la responsabilité de conduire le Congo au rendez-vous de l’Afrique Centrale en 2017.
Le Congo est leader du groupe E en compagnie de la Zambie (4 points), du Kenya (1 point) et de la Guinée Bissau (1 point). Ce mercredi 23 mars, il affronte la Zambie dans un duel épique. Le vainqueur de cette opposition aura le moral haut en attendant la manche retour.
Les Marocains sont conduits par Hervé Renard. Ce double champion d’Afrique avec la Zambie en 2012 et la Côte d’Ivoire en 2015 devra batailler dur pour ne pas faire regretter son prédécesseur Badou Zadou qui s’en est bien sorti avec deux victoires en autant de rencontres. Arrivé à la tête des Lions de l’Atlas en février, Hervé Renard, également fin connaisseur du sport roi africain saura-t-il une fois de plus jouer les ‘’renards’’ pour qualifier les Lions de l’Atlas et frapper un autre grand coup à la CAN 2017 ? Difficile d’avancer un pronostic. Toujours est-il que cette double opposition Maroc-Cap Vert, des deux leaders du groupe F apparait comme un autre véritable challenge pour le technicien français.
Dans ce groupe, le Cap Vert a déjoué tous les pronostics en se retrouvant à la tête de la poule avec 6 points soit deux victoires d’affilée. Suit le Maroc avec le même nombre de points. Le Sao Tome et Principe et la Libye ferment la marche. Ils n’ont aucun point au compteur.
Samson Siasia a pris fonction à la tête des Super Eagles du Nigeria en février de cette année. Il a succédé à Sunday Oliseh parti pour diverses raisons. Au départ de ce dernier, le Nigeria n’a que 4 points et pointe à la deuxième place derrière l’Egypte, solide premier avec 6 unités.
Le technicien de nationalité nigériane n’est pas un inconnu dans le milieu. Ancien joueur international vainqueur de la CAN 1994 avec son pays, Siasia a également coaché les U20 de son pays en 2004-2005. Il a été sélectionneur adjoint en 2005-2007 de l’équipe A. En 2010-2011, il a fait un bref passage à la tête de l’équipe A mais sans grand succès. C’est donc en homme d’expérience qu’il revient aux affaires.
Dans ce double duel dont l’acte un se joue cette semaine en terre nigériane, Samson Siasia a une forte pression. Car l’adversaire a un nom et reste le baobab du football africain. S’il réussit un bon test face aux Egyptiens, il se relancera dans la course pour le billet qualificatif.
Dans ce groupe, l’Égypte est en roule libre avec 6 points. Le Nigeria pointe en deuxième position avec 4 points quand la Tanzanie scotchée à la troisième place n’a qu’un petit point. Le Tchad est bon dernier et n’a aucun point au tableau.
Adou Mel