Le président du Front populaire ivoirien(FPI), Pascal Affi N’Guessan et les membres de l’alliance des forces démocratiques(AFD), étaient face aux militants du parti et à la presse, pour signer la pétition internationale pour la libération de l’ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo et de l’ex-leader de la galaxie patriotique Charles Blé Goudé, le samedi 10 septembre 2016, au quartier général dudit parti, à la Riviera-Attoban-Abidjan.
A cette occasion, Pascal Affi N’Guessan, a dit : « Depuis l’arrestation du Président Laurent Gbagbo, le 11 avril 2011 et sa déportation le 29 novembre 2011 par le régime Ouattara et la communauté internationale à la Haye, la Côte d’Ivoire vit dans un état de non-droit, de violence, d’insécurité, d’expropriation, de surpeuplement, de rattrapage ethnique par le régime Ouattara. C’est face à cette injustice, injustifiable, que le patriarche Bernard Blin Dadié et l’ex-premier Ministre Joseph Koffigoh ont initié ‘’La pétition internationale pour la libération de Laurent Gbagbo’’. Par cette pétition nous voulons rappeler à la communauté internationale et à la justice internationale en particulier que la détention du Président Laurent Gbagbo est un problème qui constitue la principale raison de l’échec de la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire. C’est pour cela que j’invite instamment les militantes et militants à se mobiliser et à rester vigilants pour que cette pétition pour le retour du Président Laurent Gbagbo, soit crédible, afin que la Côte d’Ivoire qui était cette havre de paix retrouve son lustre datant. Il y a un temps pour les palabres, et il y a un temps pour l’entente et la concorde. Nous devons être à la hauteur des ambitions que nous nous sommes donné volontairement, de l’engagement que nous avons pris face à la nation ivoirienne en nous engageant dans le combat politique pour la libération de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi nous devons être capables de dépassement, dépassement de nos frustrations. Nous ne pouvons pas réussir cette pétition si nous ne sommes pas capable de faire la paix à l’intérieur de notre maison, nous ne serons pas capable de libérer Laurent Gbagbo si nous ne sommes pas capable de libérer le Front populaire ivoirien »
Le président du Front populaire ivoirien a présenté personnellement ses excuses à son ainé Sangaré Aboudramane et a précisé : « Le Fpi et son président Pascal Affi N’Guessan restent ouverts et espèrent que les camarades saisiront la main qu’ils leur tendent, et les invitent , s’ils ont des idées à défendre à accepter en application du slogan chère au président Laurent Gbagbo de s’asseoir pour une discussion franche et sincère. ‘’Asseyons-nous et discutons’’ », a-t-il souhaité.
T.Z