Tout est parti des coups de sifflets qui ont donné naissance à la fermeture des établissements public et privé de la ville. Le lundi 03 avril 2017 à 09h du matin, des élèves se réclamant de la fédération estudiantine scolaire de côte d’ivoire ( FESCI) ont perturbé les cours dans les établissement de la ville .
Aux lycées modernes 1 et 2 ces Fescistes ont appelé leur camarade à leur rejoindre pour plonger dans les congés de pâques.
À la suite de ces coups de sifflets volants, les élèves ont abandonné leurs professeurs dans des classes pour emprunter le chemin de leur domicile. Même son de cloche dans les lycées moderne Eyemon et Jacques Aka , ainsi que dans les autres établissements privés d’Agboville .
Interrogé un élève du lycée Eyemon du nom Bamba a dit ceci : « Il y’a eu une grève des fonctionnaires l’année dernière, le milieu de l’enseignement a suivi cette grève à la lettre. Madame le ministre de l’éducation Candia Camara a écourté les congés de pâques à une semaine au lieu de deux, dans le but de rattraper les jours perdus. Les soi-disant fescistes mecontents de cette mesure prise par madame le ministre de l’éducation ont perturbé les cours depuis hier et nous demandent de revenir la semaine suivante; Gare à ce qui ne respecteront pas cette décision. Ils en auront pour leur compte ».
Consty