Dans un intervalle de 7 jours, deux chefs d’État des pays différents se relaient en Guinée-Conakry. Après la réception de Recep Tayyip Erdogan de la Turquie avec plus de 230 hommes d’affaires le jeudi 3 mars 2016, c’est le président rwandais, Paul Kagamé qui foulera le sol guinéen.
Selon Mohamed Camara, Juriste, Directeur Adjoint de la Direction Afrique Asie Moyen Orient (DAAMO) au Ministère des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’Étranger, à l’arrivée du numéro un du Rwanda à Conakry, il sera question de signer des accords entre les deux pays.
À date, assure le juriste Camara, interrogé par la cellule de communication du gouvernement, “les cadres de notre direction sont à pied d’œuvre pour conférer à cette visite de travail, la réussite escomptée en synergie avec la Direction des Affaires Juridiques et Consulaires et en étroite collaboration avec le ministère du plan et de la coopération”.
Mohamed Camara ajoute que ces départements sont en train de déployer des efforts pour explorer les axes de coopération spécifique à leur domaine de compétence afin “de signer des accords y afférents”. Pour l’heure, des projets d’accords sont en train d’être initiés tant au niveau du ministère de Affaires Étrangères qu’au niveau des certains Départements ministériels dans des domaines spécifiques.
Le Rwanda est considéré comme un modèle économique et de bonne gouvernance en Afrique. C’est pourquoi la Guinée veut profiter pour signer, notamment “un Accord Cadre de Coopération qui servira de balise aux Accords spécifiques entre les départements ministériels rwandais et guinéens, entre nos deux secteurs privés sans oublier la composante du partenariat public privé”, précise le DAAMO au département des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’Étranger. Une Grande Commission Mixte de Coopération entre Rwanda et la Guinée, et des Commissions de Consultation Politique et Diplomatique entre les cadres des deux pays sont aussi envisagées. Ce, pour le développement de la prospective diplomatique avec des outils d’aide à la prise de décisions.
Aliou BM Diallo