Actuellement, l’Afrique connaît un sacré coup de ‘’comédie’’. Le problème est politique et le différend oppose Paul Kagamé et Félix Tshisekedi Tshilombo, tous 2 anciens présidents de l’Union africaine (UA). De quoi s’agit -il ? Le problème est militaro-politique, d’où la République Démocratique du Congo accuse le Rwanda d’attaquer ses dispositions territoriales.
Paul Kagamé et Félix Tshisekedi Tshilombo, deux hommes d’État qui se font misère diplomatique et répression politique, eux qui ont présidé l’Union Africaine. Ils ont été médiateurs dans les conflits, notamment sur ce qui se passait au Soudan, en Éthiopie… surtout sur ce qui se disait dans les réunions et sommets de l’UA.
Aujourd’hui, ces deux anciens présidents ont perdu la leçon de sagesse et de dialogue, priorité absolue pour régler leurs propres conflits. Entre Paul Kagamé et Félix Tshisekedi Tshilombo, le ‘’bon ton’’ a disparu. Un schéma qui rétrograde les deux anciens présidents de l’UA. Dans un appétit insatiable d’humeur de bouffon, les deux présidents n’écoutent plus personne.
À Kinshasa comme à Kigali, on s’éclate pour la guerre. Pour Paul Kagamé et Félix Tshisekedi Tshilombo, c’est la meilleure formule pour se respecter. À l’heure où nous écrivons cet article, la peur s’est emparée des populations du Sud et de l’Est du Congo. Tandis que la fureur est ‘’l’amour propre’’ envers son voisin.
Aujourd’hui, Congolais et Rwandais se méprisent, par la faute des deux anciens présidents de l’Union Africaine qui s’éloignent de l’équilibre diplomatique et de la raison de la sagesse. Une leçon de tristesse qu’ils ont enseignée comme médiateur de l’Union Africaine dans les conflits sur le continent…
Pour l’instant, l’UA dirigée par le Sénégalais Macky Sall ne dit rien. Même le Roi belge, en visite d’État en République Démocratique du Congo n’a pas émis une ‘’consolation’’ faisant une claire différence entre ‘’royauté’’ et ‘’République’’. Aujourd’hui, la question est de savoir qui devrait ‘’arbitrer’’ le conflit militaro-politique entre Paul Kagamé et Félix Tshisekedi Tshilombo. La Monusco ? La Mission des Nations Unies pour la paix au Congo souffre d’un mal aigu : l’opinion publique de la République Démocratique du Congo, n’est pas contente de l’indolence de la Monusco qui, depuis plus de 20 ans, ne semble pas trouver le mécanisme pour régler le conflit militaro-politique entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo.
Aujourd’hui, le piège est redoutable : Paul Kagamé est dans un jeu diplomatique empoisonné d’un manque de maturité politique. Félix Tshisekedi Tshilombo reste dans l’obsession de l’exercice du pouvoir solitaire, et pense que tout peut ‘’finir’’ d’un coup de baguette magique. Pour la leçon, l’Afrique a honte de ses deux anciens présidents de l’Union Africaine.
Ben Ismaël
RUBRIQUE DISPONIBLE CHAQUE MERCREDI