L’Académie nationale de football (ANAFOOT), est un projet vieux de six ans, que Paul Biya avait crée en vue de perpétuer les jeunes talents dans le secteur du football camerounais. Ce projet peinait à germer de terre jusqu’au communiqué de presse de la Présidence camerounaise publié le jeudi 28 Avril 2016.
C’est au lendemain de la piètre prestation des Lions indomptables lors de la phase finale de la Can angolaise de 2010, où l’équipe nationale du Cameroun n’avait pas fait mieux que les quarts de finals, que Paul Biya avait le 10 Février 2010, dans sa traditionnelle allocution à la veille de la fête de la jeunesse camerounaise qui se célèbre le 11 février de chaque année, annoncé sa volonté de créer une académie de football pour préparer la relève et perpétuer l’hégémonie des Lions indomptables.
«Je saisis cette occasion pour vous dire que j’envisage de mettre en étude, la création d’une école supérieure de formation au football, qui, en liaison avec le ministère des Sports et de l’Éducation physique, le ministère de la Jeunesse, ainsi que la fédération (FECAFOOT, NDLR) et les académies existantes, aura pour mission d’encadrer et de perfectionner les jeunes qui manifesteront des dispositions exceptionnelles pour notre sport roi» avait alors déclaré Paul Biya.
Selon le communiqué évoqué ci ci-haut, cette Académie supérieure de football, devra assurer les missions suivantes : l’initiation et l’encadrement des jeunes à la pratique du football de haut niveau, la formation initiale et continue des formateurs à l’enseignement théorique et à la pratique élaborée du football, le développement de l’expertise nationale dans les métiers liés au football, la collecte, la conservation et la diffusion de la documentation relative au football, la recherche fondamentale et appliquée liée aux métiers du football.
Cette Académie nationale du football devra comprendre trois divisions spécialisées. La première est relative à la formation aux métiers liés au football. La seconde, c’est la division de la formation professionnelle et technique en football de haut niveau, et la division de la recherche et de la documentation en football.
« D’autres divisions spécialisées peuvent être crées en cas de besoin », indique le communiqué de presse. Toujours selon la lecture de ce décret, l’organisation administrative et académique, ainsi que les modalités de fonctionnement de l’Académie sont fixées par un texte particulier, qui offre à l’Académie nationale de football (ANAFOOT), le statut d’établissement public administratif d’enseignement, spécialisé dans le domaine du football doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière.
Les passionnés ainsi que les spécialistes du football au Cameroun rencontrés ici et là, manifestent leur satisfaction par rapport à la création de l’école supérieure de football, qui devra certainement intégrer le professionnalisme dans certaines subdivisions de l’administration qui ont toujours eu du mal à gérer convenablement la pléthore de talents disséminés sur le sol camerounais, et qui malheureusement manque aussi régulièrement d’un encadrement constant et approprié des administrateurs chargés du football au Cameroun. Des manquements criards qui ont toujours eu des contrecoups dans la prestation des acteurs sur le terrain.
Selon un responsable de la FECAFOOT (Fédération camerounaise de football), rencontré par Afrikipresse, la création de cette académie supérieure, affiche clairement l’ambition du Cameroun, qui est la reconquête de la place de leader dans le domaine du football sur l’échiquier africain et international à travers les victoires ont toujours caractérisées les joueurs camerounais.
François Essomba