Le Premier ministre Patrick Achi a procédé à l’inauguration de l’extension de l’usine de transformation de fèves de Cacao à Yopougon, le mardi 2 novembre 2021. À cette occasion, il a indiqué que le cacao contribue à hauteur de 20% de PIB, et contribue à faire vivre au quotidien près de 6 millions d’Ivoiriens.
Au cours de cette cérémonie inaugurale, le Premier ministre Patrick Achi a fait savoir que le cacao constitue la première culture de rente exportée par la Côte d’Ivoire et représente 40 % des recettes d’exportation nationale. Il a ajouté que le cacao contribue à hauteur de 20% de PIB, et contribue également à faire vivre au quotidien près de 6 millions d’Ivoiriens ».
Par ailleurs, le Premier ministre a souligné que malgré le succès remarqué dans le secteur du cacao, sa transformation locale demeure insuffisante. « Depuis 2013, les gouvernements successifs ont engagé d’importantes réformes dans la filière qui ont permis l’amélioration de la production et la qualité, ainsi qu’une maîtrise plus forte dans la commercialisation. Malgré ces succès incontestables et croissants de volumes agricoles, la transformation locale demeure insuffisante tout comme la captation des valeurs. Il faut se rappeler que seuls 5 et 6 % des 105 milliards de dollars américains créées annuellement dans le monde par cette filière sont captés par nos entreprises et nos paysans. C’est évidemment insuffisant ! », a-t-il lancé.
Selon lui, pour renforcer la contribution de cette filière, essentielle à la création d’emplois et de richesse en Côte d’Ivoire, le gouvernement s’est fixé pour objectif de transformer à terme toute la production nationale. ‘’ Dans cette perspective, un train de mesures visant à améliorer la compétitivité du secteur et à développer le taux de transformation locale a été adopté en plusieurs étapes depuis 2016 », a-t-il fait savoir.
Prenant la parole, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba a affirmé que la capacité de broyage de l’usine Cargill a connu une augmentation de 50%. « La société Cargill s’est engagée à augmenter ses capacités de broyage de 50 % passant ainsi de 110 mille tonnes à près de 170 mille tonnes par an sur les 5 années de mise en œuvre de convention. (…) Cette seconde phase a permis d’installer une unité de pressage d’une capacité de 60 mille tonnes par an », a déclaré le ministre.
Le président de Cargill, Cocoa et Chocolate, Harold Poelma a dit : « Cargill a achevé l’expansion de 100 millions de dollars de son usine de transformation su cacao à Yopougon, augmentant ainsi considérablement la capacité de broyage du cacao de l’entreprise. (…), au total, l’usine de transformation de Cargill à Yopougon emploiera désormais plus de 700 travailleurs hautement qualifiés permettant à l’usine de produire de la poudre de cacao, du beurre de cacao et de la liqueur de cacao de haute qualité pour les clients du monde entier ».
Touré Abdoulaye avec A. Traoré (Stagiaire)