La remise des passeports de l’ex président ivoirien, Laurent Gbagbo suffit-elle à ramener la paix définitive en Côte d’Ivoire ? A faire oublier le débat du 3eme mandat ?
Afrikipresse a recueilli quelques réactions.
Pour le journaliste ivoirien Sylvain GUEDE DEBAILLY, « les autorités ivoiriennes voulaient sans doute en attendre une reconnaissance mais le casting a été des plus ubuesques. Je n’ai pas souvenance que la remise d’un passeport diplomatique à M. Ouattara pour qu’il retourne en Cote d’ivoire après le mandat d’arrêt de Bédié ait fait l’objet de tant de controverses et de revirement spectaculaire »
Afrikipresse : Quel est votre avis après l’octroi des 2 passeports à l’ex président Laurent Gbagbo, par les autorités ivoiriennes.
Les autorités ivoiriennes par leur agissement ont voulu que cela quitte le caractère ordinaire pour s’inscrire dans l’extraordinaire. Sinon c’est tous les jours que des passeports sont remis à des ivoiriens et à des personnalités pour des formalités de voyage. Les autorités ivoiriennes voulaient sans doute en attendre une reconnaissance mais le casting a été des plus ubuesques. Je n’ai pas souvenance que la remise d’un passeport diplomatique à M. Ouattara pour qu’il retourne en Cote d’ivoire après le mandat d’arrêt de Bédié ait fait l’objet de tant de controverses et de revirement spectaculaire. Après son acquittement, Gbagbo n’avait plus rien à faire à l’étranger et la remise d’un passeport est de l’ordre normal des choses. Il n’y a aucune bravoure dans ce dossier.
Que faut-il d’autre pour une réconciliation effective en Côte d’ivoire
La réconciliation sera définitive en Cote d’ivoire le jour où chacun réalisera qu’il n’y a rien dans les vaines diatribes et que ce pays peut fonctionner comme tous les pays du monde. Ce qui nous oppose en réalité est une simple question d’égo où les uns veulent exprimer leur désir de puissance en contrôlant le pouvoir. La réconciliation nationale passera par le simple respect de la loi, l’abandon de la manipulation Qui consiste à opposer un nord musulman à un sud chrétien. Une division qui n’existe que dans la tête de ceux qui veulent en tirer des dividendes politiques. Sinon les ivoiriens s’aiment, ils n’ont aucun problème à se considérer comme frères.
Le débat sur le 3ème mandat de Ouattara est-il encore d’actualité ?
Ce débat sera d’actualité aussi longtemps que Ouattara continuera d’exercer les fonctions de président. Il faut le dire clairement. Apres ses deux mandats constitutionnels, Ouattara n’avait plus droit à un bail supplémentaire. Sa place est à la retraite. Ce n’est pas parce qu’il s’est imposé par la force dans un contexte de résignation des Ivoiriens que l’on va considérer qu’il est le président légal. Il n’avait pas droit à un troisième mandat et il faut le rappeler partout afin que nul n’en ignore. Il est un président de “force majeure” et non un président légal. Ça aussi, il faut le dire.
Propos recueillis par Philippe Kouhon