À la tête de l’équipe ivoirienne, du 1er au 14 septembre 2016 aux 42 ème Olympiades des jeux d’échecs de Baku (capitale de l’Azerbaïdjan) , Brou Justin 2ème vice-président de la fédération ivoirienne des jeux d’echecs , indique à Afrikipresse.fr , qu’à cette compétition , la Côte d’Ivoire qui a progressé de 26 points , a obtenu de bons résultats
Quel bilan faites-vous de la participation de la Côte d’Ivoire au championnat mondial d’Echec d’Azerbaïdjan ?
La participation a été très positive. Nous étions classés 164e mondial. Maintenant, nous sommes au 138ème rang. Nous sommes au 2ème rang au niveau de l’Afrique occidentale, 1er en Afrique occidentale francophone. 118ème en Afrique et 9ème dans notre catégorie mondiale. Donc, dans le top 10.
Après ces performances quelles actions compte mener la fédération pour valoriser ce sport qui semble moins connu du grand public ?
Nous envisageons mettre l’accent sur le développement des jeux d’échecs au niveau des jeunes, dans les écoles, et dans les quartiers. Car ce sont les enfants qui ont le plus fait sensation à ces jeux. Nous avons besoin du soutien effectif du ministère des Sports pour introduire ces projets dans les priorités. La 3e équipe Azerbaïdjanaise a eu une médaille d’or. La moyenne d’âge c’est 16 ans. Mais ils jouent tous depuis au moins 10 ans
Que répondez-vous à une partie de l’opinion qui pense que ce jeu appartient à une certaine élite?
Ce n’est pas vrai du tout. Les États comme la Mauritanie, Aruba ou Palaos ne sont pas des pays d’Aristocrates ! C’est un jeu qui permet le développement personnel et l’organisation de la pensée par la stratégie. Il développe l’endurance la patience et la prise de décision efficace et courageuse. C’est un vrai jeu culturel. C’est vrai, il ne fait pas trop partie de la culture des francophones. Seuls le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et Madagascar nous devancent au niveau de la francophonie. Et sont présents avant nous en Afrique. Pour le reste, ce sont les Anglophones , les Arabes et Asiatiques qui jouent les premiers rôles. La France est 8ème mondiale, elle fait un grand bon qualitatif avec une médaille d’or dans sa catégorie. Nous nous sommes frottés aux nations comme la Syrie qui a eu une médaille d’or, la Palestine, l’Algérie la Tunisie, et l’Aruba, ce qui a été une très bonne chose.
Comment présagez-vous la prochaine sortie de votre équipe qui aura lieu dans la fédération de Russie, précisément dans l’État de la Géorgie ?
Dans deux ans, ce sera en Géorgie, en Russie, comme vous l’avez dit. Nous avons besoin de mieux préparer les athlètes avec un coach international. Il y en un qui est venu des États-Unis pour nous prêter bénévolement son concours. Nous mettons l’accent sur la formation et surtout le soutien financier de l’autorité. En Azerbaïdjan, nous sommes partis sur fonds propres , c’est vraiment du mieux qu’on a fait.
Claude Dassé
Légende : Les Eléphants de Côte d’Ivoire au Championnat mondial d’Echecs de Baku, en Azerbaïdjan (Photo : DR)